Qui est Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président de la République du Sénégal ?
A l’issu du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye est élu président de la République, avec 54,28% des voix. Libéré d’une prison de 11 mois grâce à l’amnistie politique, le jeune vient d’être élu président de la République.
Il est né en 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour (Ouest), Bassirou Diomaye Diakhar Faye est issu d’une famille modeste.
Après son baccalauréat obtenu en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il décrochera une maîtrise de droit.
En 2004, trois mois après avoir obtenu sa maîtrise, Bassirou Diomaye Faye est admis à l’École nationale d’administration (ENA). Il en sort diplômé trois années plus tard, en 2007 et rejoint la Direction générale des impôts et domaines. Bassirou Diomaye Faye est le cinquième président de la République et le premier fonctionnaire formé à l’Ecole nationale d’Administration du Sénégal (ENA) à accéder à la fonction suprême.
Diomaye, qui a comme référence et modèle politiques l’ancien président du conseil Mamadou Dia et le savant Cheikh Anta Diop, a toujours revendiqué ses origines rurales, lui qui s’est imprégné de valeurs éducatives et sociales typiques de son terroir, Ndiaganiao, en pays sérère.
Secrétaire général du Syndicat autonome des agents des Impôts et domaines, puis secrétaire général du Pastef et président du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap), Bassirou Diomaye Faye est au coeur du projet du Pastef et a contribué à implanter le parti dans la diaspora. Son choix qui a surpris beaucoup d’analystes et d’observateurs de la scène politique, est pourtant évident et logique selon Ousmane Sonko lui-même. « Mon choix sur Diomaye n’est pas un choix de cœur mais de raison. Je l’ai choisi parce qu’il remplit les critères que j’ai définis. Il est compétent et a fait la plus prestigieuse école du Sénégal. Après presque 20 ans aux Impôts et Domaines où il a abattu un travail exceptionnel, personne ne peut dire qu’il n’est pas intègre. Je dirais même qu’il est plus intègre que moi. Je place le projet entre ses mains « , a déclaré Ousmane Sonko à son sujet.