FESPACO 2025 : Deux films maliens distingués par des prix spéciaux

FESPACO 2025 : Deux films maliens distingués par des prix spéciaux

La cérémonie de remise des prix spéciaux de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), s’est tenue, le vendredi 28 février 2025, à l’hôtel Azalai de Ouaga. Placée sous la présidence du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso M. Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, cette cérémonie a rassemblé les acteurs du monde du cinéma dont les réalisateurs et les réalisatrices.

Plusieurs prix spéciaux ont été décernés aux réalisateurs des films. Parmi les récipiendaires des prix, le film malien Fatow/ les fous de Fousseyni Maïga a eu le prix spécial de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) d’une valeur de 6 millions de FCFA avec une attestation et d’autres cadeaux. Pour le film de Boubacar Gakou Touré intitulé  »Klema/Saison sèche » a eu le prix spécial de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso d’une valeur de 7 millions de FCFA et les cadeaux.

Disons que la remise des prix spéciaux est les prix que les partenaires dont les institutions nationales et internationales priment certains films par la qualité et le contenu de leurs films. C’est une manière évidement pour encourager les cinéastes pour leurs œuvres qui façonnent l’humanité. Lors de ce cette remise une dizaine des films ont eu les prix spéciaux et d’autres ont eu une mention spéciale du jury. Parmi les films primés on peut citer pour les films du Burkina Faso, Côté d’Ivoire, Mali, Niger….

Cependant, c’est deux films maliens qui ont eu les prix spéciaux lors de cette 29e édition. Il s’agit du film de Fatow/ les Fous de Fousseyni Maiga. Ledit film a été primé par l’Uemoa par sa qualité et le message porté par celui-ci en évoquant les enjeux et les défis du secteur de la culture dont le cinéma ainsi que les pistes des solutions non seulement par les acteurs et aussi par les autorités décideuses. Ce prix est composé d’un trophée, d’une attestation, d’un chapeau, d’un chèque de 6 millions de FCFA. Quant au seconde film malien primé lors cette cérémonie est celui de  »Klema/Saison sèche » de Boubacar Gakou Touré. Il a eu le prix de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso pour sa qualité de promotion de la paix. Le prix est composé d’un trophée, d’une attestation, d’un chapeau et d’un chèque d’une valeur de 7 millions de FCFA.

En plus les joies de ces deux jeunes récipiendaires, le Ministre Mamou DAFFÉ leur adresse ses chaleureuses félicitations pour ces précieuses distinctions qui honorent le 7e art malien à l’échelle continentale. Ces consécrations selon le Ministre DAFFÉ accompagnent la mouvance de l’année de la culture au Mali décrétée par le Président de la Transition.

Seydou K. KONE, envoyé spécial à Ouaga

Mali Actuel