Dérives sur les réseaux sociaux : L’alerte du Procureur

Dérives sur les réseaux sociaux : L’alerte du Procureur

Le Procureur du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité, Dr. Adama Coulibaly a lancé un avertissement ferme contre une vague de pratiques en ligne jugées contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de troubler l’ordre public. Dans un communiqué publié ce 29 avril, le parquet dénonce la prolifération d’activités illicites sur des plateformes populaires comme TikTok, WhatsApp, Instagram, Telegram ou encore Snapchat.

Selon le Procureur Dr. Adama Coulibaly, certaines pages et groupes accessibles au public se sont transformés en véritables marchés clandestins, où sont proposés à la vente des produits à connotation sexuelle (lubrifiants, gadgets, gélules, comprimés…) sans autorisation légale ni contrôle sanitaire. D’autres espaces servent de réseaux de proxénétisme déguisé, facilitant des rencontres à caractère sexuel à des fins commerciales.

Face à ces dérives, des enquêtes ont été ouvertes et plusieurs interpellations sont en cours, indique le communiqué. Le Procureur rappelle que ces pratiques tombent sous le coup de plusieurs articles du Code pénal malien, notamment : L’article 512-53, qui punit de 1 à 7 ans de prison et d’une amende pouvant atteindre 10 millions de francs CFA la diffusion, vente, localisation ou affichage d’objets ou contenus contraires aux bonnes mœurs ; Les articles 325-6 et 325-8, qui sanctionnent l’incitation à la débauche et le proxénétisme ; Les articles 321-22 à 321-52, qui répriment l’administration de substances nuisibles à la santé et l’exercice illégal des professions de santé.

Le Procureur prévient que tout contrevenant s’expose à des poursuites pénales. Il appelle à la vigilance des usagers et à un usage responsable des réseaux sociaux, réaffirmant l’engagement des autorités judiciaires à protéger la société contre les dérives numériques.

B. KONE

Mali Actuel