CODEM-ISLAH : Plaidoyer pour la création d’un Observatoire pour la paix dans la sous-région
L’hôtel les Colibris de Bamako, a abrité le mardi 4 Octobre 2022, les travaux d’un atelier international sur le thème : » le Co-développement et le vivre-ensemble aux frontières de deux pays ». Une initiative du parti de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) en partenariat avec El-ISLAH de la République Islamique de Mauritanie. Les travaux de cet important atelier ont été co-présidés par le président de la CODEM, Housseini Amion Guindo et Brahim El hadj El Moctar, vice-président du parti EL-ISLAH de la République Islamique de Mauritanie.
A l’issue des travaux de l’atelier les deux Partis politiques ont formulé les recommandations suivantes : la création d’un observatoire pour la paix dans la sous-région à travers les plaidoyers des deux Partis politiques en vue de promouvoir le vivre ensemble et le Co-développement; le renforcement des relations fraternelles entre les deux partis politiques ; Instaurer au niveau de la direction des deux partis politiques des responsables chargés de la dissémination des bonnes pratiques du « Vivre-ensemble et Co-développement, conformément aux lois appropriées»; Contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et de la citoyenneté active et participative à travers des bonnes pratiques du « Vivre-ensemble et du Co-développement » au Mali et en Mauritanie, ainsi que l’implication des autorités traditionnelles et coutumières à la gestion des affaires de la société.
A la clôture des travaux, M. Brahim El hadj El Moctar a remercié le président de la CODEM et l’ensemble de ses militants pour l’invitation adressée à son parti ISLAH à prendre part à cet important atelier international sur le thème : le Co-développement et le vivre-ensemble aux frontières de deux pays. Selon lui, cette rencontre rentre dans le cadre de renforcement du partenariat entre le parti CODEM et le parti ISLAH de la République Islamique de Mauritanie. Le vice-président du parti ISLAH a saisi l’occasion pour informer que son parti organisera très prochainement un atelier du même genre en Mauritanie et la CODEM en sera l’invitée spéciale.
Le président de la CODEM, Housseini Amion Guindo (Poulo), a d’abord salué et remercié la délégation du parti ISLAH de la République Islamique de Mauritanie pour son déplacement pour prendre part au présent atelier. Selon Poulo, ceci traduit la confiance entre le parti CODEM et le parti ISLAH. » Nous nous sommes retrouvés ici pour discuter et pour échanger et partager des experiences, autour d’un atelier sur cet important thème : le Co-développement et le vivre ensemble aux frontières de deux pays, afin d’apporter notre contribution », a-t-il déclaré, avant de remercier la Commission d’organisation pour la bonne réussite de cet atelier.
AMTouré
22 SEPTEMBRE