Affaire Malick Konaté : Des faitières de la presse invitent les autorités à prendre leurs responsabilités

Affaire Malick Konaté : Des faitières de la presse invitent les autorités à prendre leurs responsabilités

Après la diffusion d’un reportage sur la chaîne française BFM TV sur le Mali, notre confrère Malick Konaté fait l’objet de menaces et d’agressions verbales par des individus mal inspirés, via les réseaux sociaux qui ont annoncé que le concerné serait en exil forcé à Dakar.

Suite à cette situation, certaines faîtières, agissant au nom de la presse ont condamné l’attitude malveillante de certaines personnes à l’égard de notre confrère, Malick Konaté. Il s’agit de l’Association des professionnels des médias sociaux et Web acteur (APMS-WA) et la Maison de la presse (MP)

L’APMS-WA, dans un communiqué enregistré sous le nº 003, datant du 7 novembre 2022, déplore les appels à l’atteinte à l’intégrité physique et les injures subversives dont fait objet leur président, Malick Konaté sur les réseaux sociaux. « Par conséquent, nous dénonçons et condamnons ces attitudes qui sont abjectes et inconscientes de la part de ces détracteurs » dit le communiqué.

Dans le même registre, la Maison de la presse a pondu un communiqué datant du 6 Novembre dernier, dans lequel elle regrette les appels à l’atteinte à l’intégrité physique et les injures grossières dont fait l’objet, Malick Konaté. C’est pourquoi, elle rappelle aux autorités que ces menaces sont faites publiquement et les auteurs sont connus. Aussi leur demande t-elle de prendre leurs responsabilités face à cela pour éviter tout dérapage.

Elle fait également savoir, à travers ce communiqué à tous les acteurs notamment ceux opérant sur les réseaux sociaux que l’Etat souverain du Mali dispose de tous les moyens aujourd’hui pour identifier, démasquer et traquer tout individu, tout État impliqué dans des activités subversives contre notre pays qui connaît une crise multiforme. De même, la Maison de la presse invite à la prudence et à la mesure dans les déclarations qui peuvent avoir des conséquences regrettables.

Enfin « la Maison de la presse réitère sa ferme détermination à défendre l’exercice du journalisme et la libre expression plurielle dans le respect des règles d’éthique et de déontologie » souligne le communiqué.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel