Affaire Sene Invest : Adama Kanté, victime de mauvaise gestion ou arnaqueur ?
Jeune entrepreneur d’une vingtaine d’années, promoteur de trois entreprises (Sene Invest, Food santé, Maliba Nago), Adama Kanté, serait en difficulté. Est-il victime d’une mauvaise gestion ou est-il un arnaqueur ? En tout cas, la question taraude aujourd’hui les esprits, car ses investisseurs le cherchent depuis sans succès.
Il y a quelques semaines de cela, les réseaux sociaux ont été enflammés par un système d’anarque via internet appelait ‘’Open ai’’. Ce système a permis à certains de ses usagers de gagner de l’argent. Mais, comme tout système d’arnaque, il incitait ses usagers à investir plus d’argent afin de gagner énormément en retour. Malheureusement, le système a été bloqué avec une centaine de millions de FCFA de ses usagers qui se sont lancés à la recherche de ses auteurs (propriétaires) pour d’éventuel remboursement de leur sou.
Ne dit-on pas que le malheur n’arrive jamais seul. Dans le sillage de la découverte de ce système d’anarque, le jeune entrepreneur Adama Kanté, a eu sa dose. Pour certaines personnes, son système d’investissement n’est autre que de l’anarque. En effet, ler réseaux sociaux sont inondés de vidéos et d’audios des personnes se disant être victimes du jeune Adama Kanté, CEO Sene Invest. Rappelons que ce jeune a été découvert à travers les réseaux sociaux à travers sa petite activité dans l’agro-business. Éloquent, il s’est montré dynamique et entreprenant par sa volonté de valoriser l’agriculture. Il expliquait ses projets aux internautes (ses suiveurs). Effectivement, il a été mis en lumière par plusieurs chaines qui l’ont qualifié de jeune audacieux à encourager dans ses projets. De l’agrobusiness, le jeune s’est lancé dans l’immobilier en présentant un bâtiment situé à Baco-Djiconi nommé ‘’Sene résidence’’. En plus, il explique avoir un projet d’actionnariat avec 40% de profit des investissements en une année. Apparemment, ce projet a convaincu beaucoup de personnes dont les maliens de la diaspora qui seraient nombreux à acheter l’action à 10 000 F CFA. C’est pourquoi, certains ont investi des millions FCFA. Malheureusement, le jeune Adama Kanté n’est pas parvenu à rembourser le profit de 40% de ses actionnaires. Fait étonnant, le jeune est resté injoignable pour ses actionnaires. C’est ainsi que certains ont amené l’affaire sur les réseaux sociaux et d’autres devant les tribunaux en qualifiant le jeune d’arnaqueur et ils estiment qu’il a fui avec leur argent.
Pour le moment, le jeune Adama Kanté a disparu des radars même s’il a fait une vidéo pour s’expliquer. Dans cette vidéo, il explique qu’il est dans une situation difficile et qu’avec le temps tout rentrera dans l’ordre. Il souligne aussi que certains de ses anciens collaborateurs seraient à la base de cette campagne pour salir son image. Toutefois, en analysant ses dires, on comprend que le jeune Adama Kanté serait victime d’une mauvaise gestion. La diversification de ses activités, l’inexpérience, l’amateurisme, la mauvaise gestion seraient à la base de la faillite de son entreprise.
Quand bien même, il doit sortir du trou pour régler ses comptes avec ses actionnaires car sa faillite impactera négativement sur l’image d’éventuels jeunes entrepreneurs. Car, les gens n’auront plus confiance pour investir dans ce genre de projet porté des jeune de son âge.
B. KONE