Afrobasket U18 : Les championnes d’Afrique accueillies avec tous les honneurs
Un accueil chaleureux a été réservé aux Aiglonnes, championnes d’Afrique et Aiglons détenteurs de la médaille de bronze à leur retour de Madagascar le mercredi 17 août 2022.
La délégation malienne composée des deux sélections et des arbitres est arrivée à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou vers 15h. Elle a été accueillie par une belle brochette de personnalité dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le vice-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Mety Ag Rissa et la représentante du Sponsor officiel du basketball malien, Orange-Mali, Mme Doucouré Fatouma Sangaré, les dirigeants sportifs. La troupe de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) était également présente pour célébrer les deux sélections nationales (les U18 Garçons ont terminé troisièmes de l’Afrobasket, synonyme de médaille de bronze).
Après la cérémonie d’accueil les nouvelles reines d’Afrique du basketball junior 2022 ont été escortées par la cohorte de personnes venues les acclamer aux Palais des sports Salamatou Maïga. Ainsi tout au long du parcours, les championnes étaient félicitées par les populations, visiblement contentes de leur sacre.
Au Palais, ce fut la présentation de la délégation qui a pris part au tournoi, des trophées individuels, et la remise du trophée par la capitaine des Aiglonnes au ministre Ag Attaher en présence de ses collègues de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré et de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane.
Pour l’occasion, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a promis une enveloppe de 5 millions de Fcfa à chacune des joueuses de la sélection nationale, contre 1 million de Fcfa pour leurs camarades de l’équipe masculine qui a terminé troisième de l’Afrobasket. «Quel autre lieu, mieux que ce Palais, pouvait vous recevoir pour magnifier votre exploit et vous rendre les hommages mérités dus à votre rang. Le Mouvement sportif national à l’unisson et moi-même sommes ici rassemblés pour célébrer nos championnes d’Afrique, célébrer leur brillant exploit à l’occasion de leur sacre continental, lors de la 15ème édition de l’Afrobasket U18, Madagascar 2022.
En effet, le samedi 13 août 2022, chères Aiglonnes du Mali, vous aviez, dans un autre palais des sports, celui de Vatofotsy de Tananarive, remporté le titre continental en battant brillamment et sans appel, vos homologues d’Égypte par le score de 86-54, en finale de l’Afro basket U-18 Filles. Par cet exploit, vous avez honoré votre génération, vous avez honoré la jeunesse, vous avez honoré votre pays et vous l’avez honoré de la plus belle manière. Je voudrais, au nom du Président de la Transition, vous féliciter individuellement et collectivement, vous féliciter pour avoir compris que lorsqu’on défend les couleurs nationales, ce qui vaille est l’honneur et la dignité, et pour ça, même s’il faut notre sang, nous irons en avant, nous irons en courant, nous ferons le Mali», a souligné Mossa Ag Attaher. Et de poursuivre : «Cette consécration à Madagascar vous donne l’occasion de représenter le Mali et l’Afrique à la Coupe du monde U-19 qui se tiendra l’année prochaine en Espagne.
D’ores et déjà, je peux vous assurer que tout sera mis en œuvre pour une bonne préparation à cette coupe du Monde. C’est aussi le lieu pour moi de saluer le parcours des garçons qui n’ont pas démérité avec leur médaille de bronze, de les encourager et de les inviter à plus de persévérance et de don de soi. Je vous invite à commencer dès à présent à préparer les prochaines échéances. Quelle belle moisson que celle que vous ramenez : une médaille d’or en filles et une médaille de bronze chez les garçons. Le Mali tout entier salue vos exploits. Nous sommes fiers de vous. Le Mali des villes et des campagnes vibrent toujours au rythme de vos exploits. Allez de l’avant» a souligné tout ému le ministre Mossa Ag Attaher.
D’autres aventures sportives se profilent à l’horizon, d’autres conquêtes sportives attendent les nouvelles championnes d’Afrique U18. Les Coupes du monde seniors dames de basketball, Australie 2022 et U-19 filles, Espagne 2023, selon le ministre Ag Attaher c’est déjà demain : «Vous allez jouer dans la cour des grands. Le Mali sera prêt le jour J, j’en prends l’engagement. Chers Athlètes, vous êtes le symbole vivant du Mali que nous aimons, du Mali que nous voulons c’est-à-dire, du Mali qui gagne».
AMT avec CcomMJS
22 SEPTEMBRE