ANASER : Ousmane Maïga prend les rennes
Pour relever les nombreux défis liés à la circulation routière de notre pays, la cheffe du département des Transports et des Infrastructures routières a jugé opportun de se prévaloir des services de ce jeune cadre pétri de compétences et d’expérience
Le nouveau directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga dispose de plus de vingt-une années d’expérience dans l’administration publique malienne. Cet ingénieur des constructions civiles diplômé de la prestigieuse école nationale des ingénieurs (ENI) a déjà servi à l’ANASER comme chef de Service Etudes, Statistiques et Programmes.
La décision est tombée, hier mercredi 17 août 2022, à l’issue du traditionnel Conseil des ministres. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en génie civil, de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) de Bamako et d’un diplôme d’Etudes spécialisées (DES) en gestion des transports de l’Université Libre de Bruxelles (ULB Belgique), ce jeune cadre a vingt-une (21) années d’activités professionnelles exercée dans l’administration publique.
De mai 2001 à mai 2002, il a été chargé d’études à la Division Développement des Transports de la Direction nationale des Transports. En juin 2002, il est nommé chef de Section Transport routier et ferroviaire au sein de cette même direction. En octobre 2005, il est promis chef de section transport maritime, fluvial et de transit à la Direction nationale des transports terrestres, maritimes et fluviaux. Il quitte son poste pour rejoindre l’Anaser. De septembre 2009 à avril 2018, l’ancien élève du Lycée public de Sevaré assume les fonctions de chef de service Etudes, Statistiques et Programmes de l’Agence. En mai 2018, il gagne du galon et devient Conseiller technique au ministère des Transports et du Désenclavement. Il est successivement conseiller technique au ministère des Transports et de la Mobilité urbaine puis au Ministère des Transports et des Infrastructures.
Depuis 2013, le nouveau Directeur général de l’Anaser est Coordinateur national des données de la sécurité routière pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et expert en sécurité routière de l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO). Point focal national du Bureau du Haut Représentant des Nations-Unies pour les pays en développement sans littoral et de l’Observatoire africain de la sécurité routière, il est Président du Groupe de travail sur la mobilité urbaine dans le District de Bamako. Il a été expert en sécurité routière pour la réalisation de l’étude pour l’amélioration de la sécurité routière de cinq points et zones accidentogènes à Bamako, Kayes, Sikasso et Bougouni en 2015. Il est administrateur au Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE), de l’Autorité routière et de l’Office national des produits pétroliers (ONAP). Membre de l’Association mondiale de la route (AIPCR), il a pris part aux travaux de l’Association des gestionnaires et partenaires de la route (AGEPAR) en qualité d’expert. Le nouveau patron de l’Anaser a aussi pris part à plusieurs séminaires, ateliers et colloques à l’échelle nationale, régionale et internationale.
Récipiendaire du Médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali, Ousmane Maïga a été, de 2016 à 2018, Professeur d’économie des transports à l’ENI.
Partout où il a servi, Ousmane Maïga a laissé l’image d’un gestionnaire rigoureux et intègre. Pétri de compétences, il a tous les atouts pour rehausser l’Anaser, afin de faire face aux défis de l’heure.
DMD avec Ali24
22 SEPTEMBRE