Assistance médicale : Préserver le RAMED de la fraude

Assistance médicale : Préserver le RAMED de la fraude

Dans le cadre des activités du mois de la Solidarité et de la protection sociale, la première édition de la journée d’information et de la sensibilisation sur le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) s’est tenue le jeudi 24 novembre 2022 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Cette cérémonie organisée par l’Agence Nationale de l’Assistance Médicale (ANAM) était présidée par Madame le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré. Cette dernière, à cette occasion, a salué les résultats obtenus au cours de l’année 2022 par l’ANAM dans le cadre du RAMED tout en exhortant les acteurs à travailler davantage et dans la plus grande transparence. 

Après les mots de bienvenue du maire de la commune IV du District de Bamako, M. Adama Berthé, représentant son homologue de la commune III, des cartes RAMED ont été remises à trois femmes indigentes, des quarantaines des tablettes Smartphones offertes par l’ambassade de la Chine au Mali.

Le Directeur général de l’ANAM, M. Ahmed Benamane Traore a expliqué la façon dont les activités se déroulent « l’indentification commence par les chefs du village qui connaissent les pauvres et les personnes incapables de se prendre en charge. Après cette identification, ils informent les maires qui, à leurs tours commanditent une mission de la direction nationale de l’économie solidaire et de la protection sociale qui va sur le terrain, pour s’assurer si la personne est réellement indigente ou pas ».

Il n’a pas manqué de souligner les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain : ‘’nous avons énormément des difficultés. D’abord avec les collectivités, aujourd’hui, nous avons primé quatre collectivités et sur combien de collectivités au Mali ? Donc, l’Etat depuis un certain temps fournit beaucoup d’efforts. Sur une contribution globale de 100%, l’Etat contribue à hauteur de 85% et les collectivités 15%.  Mais à la date d’aujourd’hui, nous n’avons pratiquement que quatre collectivités qui interviennent régulièrement au rapport au fonctionnement  de leurs contributions au RAMED. C’est pour cette raison que nous voulons que cette information arrive à tous les niveaux pour que les collectivités puissent s’impliquer au paiement de leurs contributions au RAMED’’ a déclaré M. Traoré.

En prenant la parole, la ministre de la santé et du Développement sociale Madame Diéminatou Sangaré, a expliqué que le financement du RAMED est assuré par l’Etat à hauteur de 85% et par les collectivités à hauteur de 15%. Selon elle, pendant les 10 premières années de l’effectivité de 2011 à 2021, l’ANAM a immatriculé près  de 937.283 personnes sur lesquelles 335.537 avaient dû réellement bénéficier de prise en charge médicale gratuite.

Dans sa vaste campagne d’enrôlement de 03 millions de bénéficiaires d’ici la fin de l’année 2022, la Direction générale de l’ANAM a mis en place une stratégie pour l’implication  effective de tous les acteurs dans la mise en œuvre de RAMED. Cette synergie a permis d’engranger des résultats assez probants au nombre desquels,  à la date d’aujourd’hui, l’immatriculation de 2. 882. 331 personnes au régime dont 2. 613.476 indigents, 6.877 blessés de guerre, 13. 557 personnes de déplacés internes, 7.851 enfants et jeunes de la rue, 4.154 pensionnaires des établissements pénitentiaires, 458 personnes démunis dans le besoin de prise en charge de leurs dépenses de santé dans les hôpitaux publics de Bamako et de Kati, 389. 014 personnes ont pu effectivement bénéficier aussi des prestations.

Mme Diéminatou Sangaré a exhorté les acteurs à poursuivre les efforts pour l’atteinte de l’objectif de 03 millions de personnes immatriculées d’ici la fin de l’année 2022. Et a invité l’ensemble des acteurs à préserver le RAMED de la fraude en veillant au respect scrupuleux des règles et des procédures avant de remercier les  partenaires techniques et financiers.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel