Attaque du bateau : Le procureur en charge du terrorismes ouvre une enquête pour appréhender les auteurs

Attaque du bateau : Le procureur en charge du terrorismes ouvre une enquête pour appréhender les auteurs

Les terroristes ont attaqué, le jeudi 07 septembre 2023, le Bateau « TOMBOUCTOU » et la position des Forces Armées Maliennes (FAMas) de Bamba, dans la Région de Gao. Le bilan de ces attaques est lourd : 49 civils et 15 miliaires tués ainsi que plusieurs blessés selon le communiqué du gouvernement de la transition.

En effet, dans son communiqué signé par le Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, informe l’opinion nationale et internationale que le Bateau « TOMBOUCTOU » et la position des Forces Armées Maliennes (FAMas) de Bamba, dans la Région de Gao, ont fait l’objet d’attaques revendiquées par les terroristes du « Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans ». Le bilan provisoire fait état de 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau.

Selon ledit communiqué, en riposte à cette double attaque, une action combinée aéroterrestre de nos vaillantes FAMAs a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes. En outre, des dispositions immédiates ont été prises pour évacuer tous les passagers, les blessés et sécuriser les lieux, qui font toujours l’objet de ratissage et de surveillance, explique-t-il. « En cette douloureuse circonstance, Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, le Gouvernement et le peuple malien présentent leurs condoléances les plus émues aux familles des personnes décédées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés », déclare-t-il. Et d’ajouter que ces attaquent illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terroristes qui fuient l’offensive des FAMas et s’attaquent à des objectifs civils vulnérables. Avant d’indiquer que le Gouvernement de la Transition réitère son engagement sans faille à éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes et à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition, seule voie salvatrice de la Refondation de notre patrie.

En conséquences, un deuil national de trois (03) jours, à compter du vendredi 08 septembre 2023, à zéro heure, est déclaré sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes civiles et militaires. Les drapeaux ont été mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil. Plusieurs personnes ont condamné ces attaques notamment certains partis politiques et des associations.

Par ailleurs, le 1er substitut du Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée, Djibril Traoré fait savoir dans un communiqué en date du vendredi 08 septembre 2023, qu’il a ordonné l’ouverture d’une enquête sur ces faits criminels. Il souligne que le Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée rassure la population que tous les efforts sont déployés par ses services en lien avec les autres services compétents de l’État en vue d’identifier, d’interpeller, de poursuivre et de traduire en justice les auteurs, coauteurs et complices de ces faits criminels. Aussi, il énonce qu’il en appelle à la population pour rapporter aux autorités judiciaires tous faits susceptibles de faire avancer l’enquête. Avant de rassurer qu’il informera, en temps utiles, l’opinion nationale et internationale de l’évolution de l’enquête.

S.B. TRAORE

Mali Actuel