Bamako en période d’hivernage : Les angoisses des bamakoises après la pluie

Bamako en période d’hivernage : Les angoisses des bamakoises après la pluie

Pendant l’hivernage les populations de Bamako sont confrontées à deux préoccupations majeures. Il s’agit des inondations et la dégradation de l’état des routes dont certaines deviennent impraticables. Souvent les inondations causent des dégâts énormes en terme de perte en vies humaines et de dégâts matériels. Car, certaines maisons s’écroulent et les habitants demeurent sans abris. De ce fait, les autorités doivent retenir que la gestion de l’État implique une prévision et des anticipations pour contrecarrer les dégâts, les catastrophes… 

Depuis le début de l’hivernage avec quelques gouttes de pluie plusieurs lieux dans la ville de Bamako s’inonde. Ce qui cause souvent des dégâts matériels, car beaucoup d’engins (Moto et véhicules) tombent en panne à cause de l’eau sur les routes. Cette situation provoque très souvent des embrouillages monstres. « J’ai quitté Sebenicoro vers 19h et il a fallu que je fasse 5h du temps sur la route à cause des embouteillages pour arriver chez mois à Korofina », nous confie, Arouna Diaby. « Je pense que notre capitale est confrontée à d’énormes problèmes. Donc, les autorités doivent tout mettre en œuvre afin de minimiser les dégâts causés par les inondations. Elles doivent aussi faire en sorte de mettre un terme au ventes anarchiques des terrains surtout les passages d’eau», s’exprime, Drissa Traoré, un habitant de Daoudabougou. Quand même, il serait idéal que les autorités prennent des mesures draconiennes pour éviter les drames à cause des inondations. Il faut agrandir les caniveaux aux bords des goudrons pour permettre l’évacuation de l’eau et aussi les curer. Pourtant, des milliards de francs CFA sont injectés pour curer les caniveaux malheureusement souvent les ordures curés, retournent dans les mêmes caniveaux faute de ramassage. En outre, il faut la sensibilisation et le civisme des populations en évitant de jeter les ordures sur les voies publiques et dans les caniveaux.

Saison des pluies 2024, une pluviométrie supérieure à égale à la moyenne climatologique

Par ailleurs, lors du conseil des ministres du mercredi 15 mai 2024, Le ministre des Transports et des Infrastructures a informé le Conseil des Ministres des prévisions de la saison des pluies 2024. Selon le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, les prévisions des services météorologiques, la saison des pluies 2024 sera caractérisée par une pluviométrie supérieure à égale à la moyenne climatologique de la période 1991-2020. A ses dires, il est attendu un démarrage moyen à tardif et une fin de saison également tardive à moyenne. Les pauses pluviométriques seront courtes à moyennes en début de saison et moyennes à longues en fin de saison. Ainsi, elle précise que des écoulements supérieurs à moyens sont attendus sur l’ensemble des cours d’eau du pays. La prévision de la saison 2024 présente les caractéristiques agro-hydro-météorologiques et climatiques au regard des quantités de pluies et des écoulements attendus avec des risques élevés d’inondation. Dans le cadre de la gestion de la situation pluviométrique, les services météorologiques réaliseront les actions ci-après : la formation et l’information des utilisateurs des différents secteurs socio-économiques sur les résultats de la prévision saisonnière avec des recommandations pour y faire face ; la conduite des opérations de pluies provoquées dans les zones de déficit pluviométrique ; la diffusion d’avis et de conseils agro-hydrométéorologiques décadaires, destinés aux producteurs ruraux ; la diffusion de bulletins d’informations agro-hydrométéorologiques décadaires, destinés aux autorités chargées de l’alerte précoce pour la sécurité alimentaire ; la diffusion de bulletins de prévisions et d’alertes météorologiques, destinés aux autorités chargées de la prévention des risques de catastrophes.

M.L. KONE

Mali Actuel