BDM-Sa : Le Groupe BDM affiche un total bilan de 1 818 milliards FCFA
Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a tenu sa 78ème Session à Tanger au Maroc, le samedi 10 septembre 2022, sous la présidence de M. Ahmed Mohamed AG HAMANI, Président du Conseil d’Administration et en présence des administrateurs.
Au cours de cette 78ème session du conseil d’administration, les administrateurs se sont penché sur l’ordre du jour. Après adoption et examen des points inscrits à l’ordre du jour, les administrateurs du Conseil d’Administration ont approuvé le procès-verbal de sa 77ème session et pris des décisions relatives à l’amélioration de la gouvernance au sein de la banque et à la poursuite de la mise en conformité de la banque avec les dispositions des circulaires de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA)
Ainsi, les administrateurs ont aussi procédé à l’arrêté des comptes individuels de la BDM-SA et des comptes consolidés du Groupe BDM qui affichent un total bilan de 1 818 milliards F CFA et un résultat d’exploitation de 16,324 milliards F CFA au 30 juin 2022.
Le Conseil d’Administration a pris bonne note de la tenue au mois d’août 2022 des sessions de Conseil d’Administration des filiales de la BDM-SA, à savoir la Banque de l’Union Côte d’Ivoire (BDU-CI), la Banque de l’Union Burkina Faso (BDU-BF) et la Banque de l’Union Guinée Bissau (BDU-SA).
Le Conseil d’Administration a félicité les Directions Générales et l’ensemble du Personnel du Groupe BDM pour les performances réalisées au cours du premier semestre 2022 dans un contexte économique particulièrement difficile. Il les a exhortés à maintenir le cap afin de réaliser des résultats meilleurs en fin d’année 2022.
Le Conseil d’Administration a par ailleurs remercié le Président de la BMCE, les Administrateurs représentant la BMCE, la Direction Générale et l’ensemble de leurs collaborateurs pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire réservés à la délégation de la BDM-SA.
Par ailleurs, il est à rappeler que la BDM-SA a été créée le 3 juillet 1989, elle fait depuis plusieurs années, partie des premières Banques de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, au regard de son total bilan, de ses ressources, de ses emplois et de ses résultats. En outre, à travers une offre bancaire riche et diversifiée, le groupe bancaire BDM-SA reste une Banque au service de sa clientèle.
Aussi, en plus des services bancaires traditionnels, la BDM-SA propose des produits et services personnalisés et innovants en fonction des besoins du client, allant des crédits aux conditions avantageuses, à la riche gamme de cartes bancaires, en passant par son service d’internet Banking Caurisnet ainsi que son service de transfert d’argent rapide intragroupe CaurisExpress. A ce panel de produits et services s’ajoute la Banque-Assurances. Présent partout au Mali, en Guinée-Bissau, au Burkina-Faso, en Côte d’ivoire, en France, en Espagne et au Congo-Brazzaville, le réseau du groupe bancaire ne cesse de s’étendre pour être davantage proche de ses clients.
En plus, conscient de l’apport considérable de la diaspora Malienne au pays, la BDM-SA a toujours entretenu d’étroites relations avec ses concitoyens Maliens où qu’ils soient. Dans ce cadre, des services spécifiques orientés vers la clientèle de la diaspora ont été créés ainsi qu’un département dédié. Des Comptes Maliens Résidents à l’Étranger (MRE), aux cartes bancaires internationales VISA à débit immédiat et prépayées, en passant par le prêt immobilier, la Banque reste à l’écoute des attentes de ses partenaires privilégiés que constituent les Maliens de la diaspora.
M.L. KONE
LE FONDEMENT