Biennale artistique et culturelle à Mopti : La culture comme facteur de résilience, de paix et de cohésion

Biennale artistique et culturelle à Mopti : La culture comme facteur de résilience, de paix et de cohésion

Le mardi 11 juillet 2023, s’est tenu, une conférence-débat avec comme thème : « Culture, facteur de résilience, de paix et de cohésion sociale » dans la salle de conférence du Gouvernorat de Mopti en présence des autorités dont le Secrétaire général du ministère chargé de la Réconciliation nationale, Sidy Camara et le Conseiller technique chargé de l’appui institutionnel du projet GIZ-Donko ni Maaya, Jean-Luc Gbati SONHAYE.  

 La Biennale du Mali a ouvert ses portes dans la ville historique de Mopti, mettant en avant la richesse culturelle du pays et soulignant le rôle crucial de la culture en tant que facteur de résilience, de paix et de cohésion sociale. Cet événement artistique réunit des artistes, des intellectuels et des amateurs d’art. Elle est un symbole fort de la volonté du pays de promouvoir la culture comme un moyen de surmonter les défis auxquels il fait face, notamment l’insécurité causée par le terrorisme. En mettant en lumière les traditions, les expressions artistiques et les savoir-faire locaux, cet événement a renforcé l’identité culturelle malienne et à favoriser le dialogue interculturel.

Des expositions d’art, des performances musicales et théâtrales, des ateliers, des conférences et des débats sont organisés dans tout le périmètre de la biennale, permettant ainsi aux visiteurs de plonger dans la diversité culturelle malienne. Raison pour laquelle, l’un des objectifs principaux de la biennale est de promouvoir la paix et la réconciliation à travers la culture. Et c’est pourquoi, les artistes participants ont saisi cette occasion pour aborder des thèmes liés à la résolution des conflits, à la coexistence pacifique et à la valorisation du patrimoine commun. Leurs œuvres, imprégnées de symboles et de messages puissants, témoignent de l’engagement des artistes maliens à utiliser leur art comme un outil de transformation sociale.

Par ailleurs, les deux conférenciers sont revenus sur le rôle crucial de la culture pour un environnement pacifié et sain, gage d’une stabilité et d’un vivre-ensemble harmonieux. Ils ont souligné les efforts déployés par les structures respectives en vue de l’atténuation des violences au Mali. La modération du panel a été assurée par Samba THIAM, Conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Dans le même temps, du côté de Sévaré  à 13 kilomètres de Mopti-ville, le Gouverneur de la région de Bandiagara, Sidi Mohamed EL BÉCHIR et Nohan SOW, Conseiller technique au ministère chargé de la Refondation de l’État, entretenaient l’assistance de la salle de conférence du Conseil régional de Mopti, du thème « S’enrichir de nos différences pour bâtir une nation harmonieuse ».

Le Gouverneur de Bandiagara a notamment rappelé le caractère sacré des liens qui unissent les fils et les filles du Mali, s’appuyant sur son histoire familiale et sur sa trajectoire professionnelle personnelle. Un exercice qui a ému plus d’un et qui a eu le mérite de susciter en chaque citoyen malien présent dans la salle la nécessité de pérenniser et de multiplier les initiatives comme la biennale artistique et culturelle, qui favorisent l’interpénétration, le brassage culturel et la formation d’une nation malienne davantage solide.

B. KOME

 

Mali Actuel