Biennale de gymnastique : La première édition a tenu toutes ses promesses

Biennale de gymnastique : La première édition a tenu toutes ses promesses

Ce samedi 1er octobre 2022, le ministre Mossa Ag Attaher a présidé, en compagnie de son collègue, Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Me Mountaga Tall, ancien ministre de la cérémonie de lancement de la première édition de la Biennale de Gymnastique au palais de sports Salamatou Maiga. C’était en présence de président de la FEMAGYM, Drissa Kamaté et plusieurs responsables sportifs.

Sous le thème : « Unis par la gymnastique, pour une transition réussie », cette première édition a mobilisée 200 athlètes venus de 12 régions et du district de Bamako.

Dans son allocution le président a fait savoir que c’est un espace approprié pour dénicher les talents gymniques, les former pour qu’ils soient aptes à représenter le Mali dans des compétitions internationales.

A travers cette Biennale, poursuit le président, la Fédération veut administrer la gymnastique partout au Mali en mettant en compétition ses membres, afin que nous puissions avoir des gymnastes chevronnés dans toutes les disciplines de la gymnastique. Pour cette 1ère édition, l’accent sera mis particulièrement sur la gymnastique aérobic et steppe.

‘’La tenue de cette Biennale gymnastique contribuera fortement aussi à raffermir les liens de solidarité et de cohésion entre le monde sportif et le monde culturel, d’où la présence des artistes, par la même manière, renforcer aussi les relations entre les autorités de la transition et la population. Pour cette Biennale, l’ensemble Instrumental et le Ballet National interpréteront les genres musicaux propres à chaque région, avant la prestation des gymnastes. Toutes les régions du Mali seront représentées à travers leurs ligues régionales en plus du district de Bamako’’, a souligné le président Kamaté.

Selon le ministre Mossa Ag Attaher, l’organisation d’un tel rendez-vous sportif permet de détecter des talents gymnastiques pour faire d’eux des professionnels et des élites capables d’apporter leur pierre à l’édifice.

Pour l’occasion, il a exprimé au président de la Fédération malienne de gymnastique, toute sa joie pour la participation des autres fédérations sœurs à l’évènement car elle témoigne l’engagement de toutes pour le développement et la stabilité de notre sport.

Ainsi, le ministre en charge des Sports a invité les athlètes à se battre pour être performants en vue d’être prêts pour le salon africain de la gymnastique de 2023.  Il a aussi profité de l’occasion pour inviter toutes les délégations à vivre un réel brassage durant son séjour à Bamako.

Enfin, Mossa Ag Attaher a rassuré le président de la Fédération malienne de gymnastique de l’accompagnement du département pour le rendez-vous mondial de gymnastique qui aura lieu en Turquie très prochainement.

Cette édition a été également enregistré la participation d’une dizaine d’artistes, au premier rang desquels, nous avons Abdoulaye Diabaté, Baba Sallah, Habib Koïta, Mylmo …

Rappelons que l’objectif de cette Biennale est de repérer les talents gymniques qui sont dans les démembrements de la FEMAGYM pour faire d’eux des gymnastes professionnels et des élites capables d’apporter leurs contributions à la construction du pays à travers les vertus de la gymnastique.

Bréhima DIALLO

22 SEPTEMBRE

 

Mali Actuel