Blocus autour de Goundam : L’ouverture d’un corridor pour ravitailler le cercle en denrée demandée

Blocus autour de Goundam : L’ouverture d’un corridor pour ravitailler le cercle en denrée demandée

Depuis des semaines, le calvaire des populations du cercle de Goudam s’accentue, ils sont confrontés à un blocus imposé par les forces du mal mécontent de la rétrocession du camp de la Minusma de Ber. Le cercle est coupé du reste du pays et c’est la population qui paye le lourd tribut car elle manque de tout. Le jeudi 07 Septembre 2023 à la maison de la presse de Bamako, les membres de la plateforme Goundam, inclusivité, développement ont animé une conférence de presse afin d’informer les plus hautes autorités du pays sur le calvaire qui est le quotidien des Goudamiennes et Goudamiens tout en les invitant à ouvrir d’urgence un corridor sécurisé pour ravitailler le cercle en denrée de premières nécessités afin d’éviter le pire.

Selon Diadié Touré de la plateforme Goundam, inclusivité, développement, depuis la rétrocession des emprises de la MINUSMA de Ber et de Goundam à l’État malien, les effets néfastes tombent sur la vie des populations, un blocus voire un embargo sur l’ensemble des cercles de la région est instauré. La recrudescence de certaines pratiques notamment : la restriction des mouvements des populations ; difficultés, voire impossibilité d’accéder aux denrées de première nécessité. La Flambée des prix de ces denrées ; impossibilité de s’approvisionner au quotidien même pour les plus aisés, sont entre autres les souffrances des populations. A ceux-ci s’ajoutent une panne croissante en fourniture d’électricité et d’eau potable par I’Énergie du Mali et la SOMAGEP pour faute d’approvisionnement en carburant et défaillance des groupes électrogènes. A ces difficultés, s’ajoutent celles des deux sociétés de téléphonies mobiles Orange et Malitel à assurer une communication et une connexion de qualité dans le cercle de Goundam et dans la région à l’heure des NTIC ou communiquer est plus qu’une nécessité.

Ainsi, pour lui, en dépit de la montée en puissance de notre vaillante armée, force est de constater la dégradation de la situation sécuritaire et économique dans la région de Tombouctou en général et le cercle de Goundam en particulier. Il a précisé qu’ils n’ont aucun regret à ce que les forces armées maliennes occupent le camp de la Minusma qui pour lui est un bon débarras.  « La condition impérative a tout développement est la paix et la cohésion. La force d’un État réside dans sa justice et ses institutions, sa stabilité et sa sécurité dans la puissance de son armée. Cette lecture objective nous impose la reconnaissance des pertinentes actions menées sur le terrain par nos forces armées de défense et de sécurité dans leur lutte implacable contre les forces du mal » a-t-il expliqué. Pour soulager les populations qui souffrent depuis une décennie, il a formulé quelques recommandations.

Il s’agit de l’ouverture d’un corridor sécurisé afin de fournir le cercle de Goundam et la région en denrées de premières nécessités ; de faciliter les mouvements des populations à travers la sécurisation des principaux axes routiers notamment (Goundam Tombouctou/ Goundam Tonka/ Goundam Diré) ; d’exiger des sociétés de téléphonies la fourniture correcte des populations de Goundam et de la région conformément à leurs protocoles ; d’intimer à l’EDM et la SOMAGEP à s’acquitter loyalement de leur mission première et développer une culture d’anticipation pour pallier les problèmes de vétustés de leurs équipements afin d’éviter les pannes à répétition, toute chose qui peut susciter le ras-le-bol des populations. Il a fini ses propos en soulignant qu’ils restent résolument engagés aux côtés des FAMAS en faveur de la lutte implacable pour vaincre les forces du mal afin d’asseoir une paix définitive dans un environnement plus convivial.

F. COULIBALY

Mali Actuel