Campagne nationale de reboisement 2024 : Le reboisement d’au moins 8 000 ha envisagé
Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a procédé, le jeudi 08 Aout 2024, au campus universitaire de Kabala, le lancement officiel de la 30ème édition de la campagne nationale de reboisement. Une campagne lors de laquelle il est envisagé la production d’au moins 18 062 682 plants (à prédominance d’espèces locales) et le reboisement d’au moins 8 000 ha. C’était en présence de plusieurs ministres du gouvernement dont celui de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable Mamadou Samaké.
Axée sur le thème « Plantons des arbres, restaurons nos terres pour la résilience des écosystèmes » ce lancement de la campagne nationale de reboisement constitue une activité qui s’intègre parfaitement dans la stratégie de reconstitution des ressources forestières du Mali. « Faire du Mali un pays plus vert n’est pas seulement un slogan. C’est un acte de bonne foi qui souligne une vision pour l’avenir », a souligné le ministre Mamadou Samaké. Pour ce responsable en charge des départements de l’Environnement, les changements climatiques sont irréfutablement la préoccupation déterminante de notre ère. « Dès lors, la reforestation et la restauration des terres dégradées apparaissent comme une alternative pour contrer le changement climatique », a-t-il indiqué. Au Mali, a-t-il poursuivi, pour apporter une solution durable à la menace du changement climatique et du reboisement, le gouvernement a entrepris plusieurs réformes, notamment la récupération de 977,61 ha de terres dégradées par la régénération naturelle assistée et la mise en défens ; la réalisation d’un micro barrage de 546 ml ; la réalisation de 15 364 ml de protection des berges, 96 730 ml de cordons pierreux ; la fixation mécanique et biologique de 666,8 ha de dunes. L’objectif fixé pour cette vaste campagne de reverdissement du pays est de sensibiliser l’opinion nationale sur la nécessité d’investir davantage dans les actions de lutte contre la dégradation des ressources naturelles, notamment forestières et fauniques, la lutte contre la désertification, les effets néfastes du changement climatique et la perte de la diversité biologique a–t-il indiqué.
Ainsi, a-t-il estimé, la mise en terre des plants permettra, non seulement d’augmenter la superficie du couvert forestier national mais aussi de promouvoir les espèces adaptées au climat de chaque région et aux besoins locaux en vue d’assurer la protection des sites fragiles et des installations humaines à travers le reboisement.
L’intervention du premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a tourné autour la superficie d’un hectare sera plantée à titre démonstratif par les autorités et invités du jour. Selon lui, ceci constitue leur contribution au verdissement du cadre universitaire, lieu de savoir. Il a informé que ce bosquet qui sera baptisé « Bosquet des Etats Membres de la Confédération ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL, AES » va matérialiser symboliquement la volonté inébranlable des leaders et peuples de l’AES de construire ensemble un avenir radieux.
F. COULIBALY