Celebration du Mawlid 2024 : Les prêches de l’Imam Mallé à l’endroit des enfants

Celebration du Mawlid 2024 : Les prêches de l’Imam Mallé à l’endroit des enfants

Pour la première fois, l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (Ams-Pec) de la Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haïdara de Niamakoro a commémoré la naissance de Mawlid  (naissance du prophète Mahomet paix et salut sur lui) en organisant une assise de prêche. C’était à la devanture ladite Zaouia dans la nuit du dimanche 15 septembre au lundi 16 septembre 2024, en présence d’une centaine de fidèles musulmans. Ladite prêche a été animée par El Hadji Imam Abdoul Moumine Mallé, son adjoint Bako Oumar Traoré. 

Effectivement, cette année l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (Ams-Pec) de la Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haïdara de Niamakoro a commémoré la naissance de Mawlid  (naissance du prophète Mahomet paix et salut sur lui) en organisant une assise de prêche. Elle est au four et moulet pour la commémoration du baptême de Mawlid  (naissance du prophète Mahomet paix et salut sur lui) à travers une assisse de grande prêche dans l’enceinte du groupe scolaire Soriba de Niamakoro prévue ce samedi 21 septembre 2024.

Par ailleurs, lors de la commémoration de naissance la prêche a commencé par des chants religieux et la récitation de zikr pour magnifier cette nuit importante pour la communauté musulmane. Les prêcheurs ont tour à tour pris le micro pour expliquer l’importance de la commémoration de la naissance du prophète Mahomet (psl) grâce à qui Dieu a créé le monde et son contenu. Dans leurs prêches, ils éclaircissent le fait que la commémoration de ces dates offre l’occasion à la communauté musulmane de penser aux actes, aux bienfaits et aux comportements du prophète, qui, s’ils étaient appliqués, le monde serait paisible.

En prenant la parole, l’Imam El hadji Abdoul Moumine Mallé, a salué les efforts des organisateurs et le Kalifa Bomoye Kamia pour la tenue de cette assise de prêche. Ainsi, il a révélé l’importance de la célébration du Mawlid par la communauté musulmane. Selon lui, le Mawlid est un moment de joie pour les musulmans. Certes, certains ne  célèbrent pas le Mawlid et ils ont leurs raisons. Mais, selon l’Imam Mallé, l’heure n’est plus à savoir si la célébration du Mawlid est autorisée en islam ou pas. Il a argumenté qu’aujourd’hui ceux qui n’aimaient pas célébrer le Mawlid sont en train de se ressaisir ; et ont enfin compris que cette célébration est plus que légale. Selon lui, si nous parlons de l’islam c’est parce que le prophète Mahomet (psl) a été envoyé et ce grand homme doit être célébré comme il faut. « Grâce au prophète Mahomet (psl) nous sommes musulmans, nous accomplissons les cinq piliers de l’islam et nous devons commémorer sa naissance avec fierté », a prêché l’Imam Mallé et d’indiquer que cette célébration doit aussi permettre aux fidèles musulmans d’emboîter les pas du prophète (PSL). Il a soutenu que si le monde adopte le caractère du prophète(PSL) aujourd’hui il serait meilleur, car c’était un homme de pardon, de tolérance, de paix… c’est pourquoi, il a estimé aussi que toute l’année doit être un Mawlid afin de célébrer le Prophète Mahomet (PSL) et adopter son comportement pour notre bonheur d’ici-bas et d’au-delà. En outre, il a  prodigué aux enfants d’être des enfants bénis en adaptant les comportement du Prophète. Parce que, selon l’Imam Mallé, le Prophète est le premier enfant béni.

En sus, les bénédictions ont été faites avant de donner le rendez-vous demain samedi 21 septembre dans l’enceinte du groupe scolaire de Niamakoro.

B.KONE

Mali Actuel