Changements climatiques : Une majorité des maliens déplorent l’aggravation des sécheresses et des inondations
Effectuée entre la période allant du 6 juillet au 14 août 2022, l’enquête du 9ème round d’Afrobarometer a permis d’interviewer 1 200 adultes malien
Afrobarometer vient de rendre disponibles les conclusions d’une enquête sur les changements climatiques. Les résultats de cette enquête ont été présentés au public, à travers une séance de dissémination. Cette enquête du 9 ème round d’Afrobarometer a permis d’interviewer 1200 adultes maliens. Et le travail de terrain a été effectué entre le 6 juillet et le 14 août 2022
Cette séance de dissémination a réuni en présentiel, autour de l’équipe du Groupe de recherche et d’économie appliquée et théorique (GREAT), les représentants des structures étatiques engagées dans la lutte contre les changements climatiques et les professionnels des medias et par Zoom, le responsable chargé de la communication d’Afrobarometer, à la personne Hassan à Diallo. C’était ce vendredi 27 janvier 2023, au siège de GREAT, structure collaboratrice du Mali, d’Afro Barometer.
Avant de procéder à la présentation des résultats, le directeur exécutif du GREAT, Pr Massa Coulibaly a d’abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et évoquer le contexte de ces retrouvailles, avant d’inviter le coordinateur de la cellule du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, Mamadou Djibo Maiga de présider les travaux de ce 9ème round d’Afrobarometer. Ce dernier a ainsi campé le décor de la rencontre, avant de passer la parole présentateur Moussa Coulibaly qui fait partie de l’équipe de GREAT. Celui-ci a procédé par PowerPoint à la présentation desdits résultats sur la thématique « perceptions des maliens sur les changements climatiques ». la présentation a porté sur ne brève explication sur Afrobarometer, la méthodologie utilisée, les résultats clés et les conclusions.
Rappelons qu’Afrobarometer est un réseau panafricain, indépendant, à but non lucratif, de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la qualité de la vie, à la gouvernance et à la démocratie. Il s’est fixe comme objectif de donner au public une voix dans les processus de prise de décision politique, en fournissant des données de haute qualité aux décideurs, aux organisations de la société civile, aux académiciens, aux bailleurs, aux médias, aux investisseurs etc.
Quant à la méthodologie utilisée, elle a consisté à interviewer un échantillon de citoyens adultes de toutes les régions du pays. Ceux-ci de façon aléatoire ont été sélectionnés. Les interviews ont été menées dans les langues de choix des répondants. Et un instrument d’enquête standard a été soumis a tous les pays, permettant de mieux faire le travail.
Par rapport aux résultats obtenus, il ressort de l’enquête que 6/ maliens sur 10 (62%) affirment que les sécheresses sont devenues plus graves pendant les 10 dernières années. Près de 4 citoyens sur 10 (37%) pensent, aussi, la même chose sur les inondations. Ce qui laisse admettre que la majorité (59%) des maliens ont entendu parler des changements climatiques. Parmi ceux qui sont au courant des changements climatiques, il sont 8/ sur 10 (80%) qui affirment que les changements climatiques rendent la vie pire.
De même, plus des 3/4 des citoyens ordinaires peuvent contribuer à limiter les changements climatiques (78%). Le gouvernement est appelé à agir dès maintenant pour les limiter à hauteur de 89% afin d’éviter le pire. Ce qui amène à penser à une large majorité des interviewés que le gouvernement (57%) et les maliens ordinaires (24%) sont les premiers responsables dans la lutte contre le phénomène des changements climatiques. Également, une majorité de ceux-ci ont estimé que le gouvernement (77%), les pays développés (75%), le commerce et l’industrie (71%) et les citoyens (58%) ont besoin de faire « beaucoup plus » pour limiter les changements climatiques. Et dans la lutte contre les méfaits des changements climatiques, les maliens sont divisés quant à la performance du gouvernement. 45% la disent « bonne », pendant que 45% la jugent mauvaise ».
L’une des conclusions à retenir des résultats de ce 9ème round est que les maliens sont majoritairement au courant des changements climatiques et disent que le phénomène rend la vie pire. De même, ils pensent que le gouvernement et les citoyens ordinaires sont les acteurs de premier plan dans la limite des changements climatiques.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE