CMSS : Un budget 2023 en phase avec les normes de la CIPRES
Pour la 30ème fois, les membres du Conseil d’administration de la CMSS se sont retrouvés dans le cadre de leur session ordinaire, pour dégager les grandes orientations qui sont sensées servir de lignes conductrices pour la caisse en 2023. Cette session couplée de la 20ème session de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) une structure dont la CMSS demeure un organisme délégué à la gestion. C’était ce mardi 7 févier 2023, à la Direction générale de la caisse sise à l’ACI 2000. Les travaux de cet exercice périodique inscrit dans l’agenda annuel du CMSS ont été présidés par le Secrétaire général par intérim du ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, représentant son ministre en présence du Directeur général de la caisse, Issiaka Koné.
Pour le représentant de Mme le ministre, ce projet de budget est élaboré en tenant compte de certaines activités, avec des objectifs généraux à la clé. Au nombre de ces activités : le suivi de la carrière et des cotisations des assurés ; l’optimisation du recouvrement des recettes ; la réalisation de la liquidation des droits ; le paiement régulier des prestations ; la pérennisation des régimes ; l’amélioration et le renforcement du système d’information. Toutes ces activités inscrites dans le plan d’actions 2023 doivent concourir à l’accomplissement des missions de la CMSS tout en respectant les ratios de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale CIPRES.
S’agissant de la gestion déléguée de l’AMO par la CMSS, Souleymane Traoré dira que le projet de budget au titre de l’exercice 2023 est arrêté en recettes en dépenses à la somme de 33 520 000 000 FCFA, soit une baisse de 8,75% par rapport à 2022. Cette baisse trouve sa justification dans les activités à mener par les deux organismes (CANAM et CMSS). Cela se ferra « dans le cadre de la maitrise médicalisée des dépenses et de la lutte contre la fraude », a annoncé le représentant du ministre. Avant d’ajouter qu’il s’agira d’avancer vers l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMUS), conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays. Le projet de budget 2023 de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) est en phase avec les normes de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES).
Aux dires du secrétaire général par intérim, ce plan d’actions s’articule autour de certaines activités qui sont entre autres : l’intensification de l’immatriculation des assurés et des nouveaux bénéficiaires du régime à la suite des recrutements prévus sur l’exercice ; l’organisation des missions de supervision de la liquidation des feuilles de soins et de recouvrement des cotisations auprès des collectivités territoriales ; le renforcement des capacités opérationnelles et des ressources humaines de la CMSS.
Souleymane Traoré a profité de l’occasion pour rappeler le contexte de l’économie mondiale avec les effets de la guerre en Ukraine et les impacts de la Covid 19. Des crises qui ont eu un impact négatif sur l’économie malienne, qui a été également, particulièrement impactée en 2022 par les sanctions illégales imposées au Mali par la Cedeao et l’Uemoa.
A noter que la 30ème session de la CMSS a permis d’examiner et d’adopter le procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations de la 28ème session ordinaire du Conseil d’administration et d’approuver le projet de budget et de plan d’actions au titre de l’exercice 2023.
Et la 20ème session consacrée à la gestion de l’AMO, a permis aux administrateurs de donner leur quitus au procès-verbal de la 18ème. Elle a servi aussi, à l’adoption du budget et de plan d’actions de l’année en cours.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE