Commémoration de la Police nationale : Une rencontre d’échanges organisée au Commissariat de Niamakoro
Dans le cadre de la commémoration du 62è anniversaire de la police nationale, le commissariat de police du 10è arrondissement de Niamakoro a organisé, le 04 Octobre 2022, une rencontre d’échanges improvisée avec certains représentants de Niamakoro. Étaient présents à ladite rencontre, la chefferie, la consolidation des jeunes pour le développement de Niamakoro, le CDQ, la plate-forme R-R…..
L’objectif de la rencontre pour le 10èA était d’échanger sur la mission principale de la police au sein de la population et de recueillir les préoccupations de cette dernière pour une police de proximité. La rencontre a été rappelée de l’arrêté de la nouvelle appellation des commissariats du Mali.
Avant les gens ne se retrouvaient pas avec l’ancienne appellation comme par exemple quand on disait le 11èA ou le 13èA pour quelqu’un qui n’habite pas ces quartiers, c’était difficile de se retrouver. Mais avec la nouvelle application, on ajoute le quartier où se trouve le commissariat ainsi on dit dorénavant le commissariat de police du 11è arrondissement-Kalaban Coura ou du 13è arrondissement-Missabougou…..
Aussi, la thématique de cette année est « la problématique des motos taxis »
La rencontre a été informée que les motos taxis constituent aujourd’hui un véritable danger public. La plupart des malfaiteurs opèrent en moto-taxi (vols à main armée, Braquages , accidents de circulation….). C’est pourquoi avec l’application des mesures d’interdiction d’être à trois (03) sur moto-taxi par la police est mal comprise par la population.
Le manque de prospection face à l’évolution socio-politique économique, la problématique de la carte d’identité, la franche collaboration ont été déplorés par la rencontre. La visite des locaux du commissariat et la photo de famille ont mis fin à la rencontre. Retenons qu’un commissariat comprend deux grandes sections: la section administrative et la section judiciaire.
M. TRAORE