Commission d’Implantation des Dispositifs Publicitaires (CIP) : Les ambitions dévoilées au ministre
Ce mardi 3 décembre 2024, Monsieur Alhamdou Ag ILYÈNE, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, a accordé une audience à la Commission d’Implantation des Dispositifs Publicitaires (CIP) et au Président du Groupement Professionnel des Agences de Communication et des Régies publicitaires(GPAC). Les discussions ont porté sur la gestion de la publicité dans la ville de Bamako et ses environs.
Cette rencontre a marqué une étape importante, permettant au président nouvellement élu de la CIP, Monsieur Hamady Diallo, de présenter les membres de la commission et de mettre en lumière les défis et opportunités liés à la gestion des espaces publicitaires. Dans son intervention, M. Diallo a adressé ses félicitations au Ministre pour sa reconduction à la tête du département, avant de dresser un bilan détaillé des actions entreprises par la CIP en collaboration avec le GPAC depuis sa création. Les échanges ont permis de convenir des actions prioritaires à mener à savoir l’assainissement des dispositifs publicitaires. Une vaste opération sera lancée pour retirer les supports défectueux, non autorisés, ou appartenant à des sociétés non agréées, avec l’appui du Ministère. Aussi, La CIP poursuivra le recensement et l’identification des supports publicitaires implantés sur le domaine public afin d’assurer une gestion efficace et transparente.
En complément, le GPAC s’engage à élaborer un cahier des charges détaillant les normes techniques pour les dispositifs, notamment en termes de types et de matériaux, afin d’harmoniser les pratiques dans le secteur. Pour garantir la mise en œuvre rapide et efficace de ces initiatives, le ministre a instruit de mettre en place un comité restreint composé de membres du Ministère et de la CIP. Le Ministre, dans son intervention, a réitéré son engagement ferme en faveur de l’assainissement du secteur publicitaire. Il a également assuré la Commission de son soutien et de l’accompagnement de son département pour la réalisation des réformes envisagées.
Ces mesures permettront non seulement de structurer et de protéger le secteur, mais également de créer un environnement favorable pour les régies publicitaires professionnelles et les collectivités locales concernées. CCOM/MCENMA

