Commission Scientifique du CNRA : Doter le Système national de recherche agricole d’un outil de planification
L’ensemble des membres de la Commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) sont en conclave depuis le 14 novembre dernier et ce jusqu’au vendredi 18 novembre 2022 dans la salle de conférence de la DFM du département de l’Agriculture pour la tenue de la 27ème session de la Commission scientifique du CNRA. C’est en présence du Pr Drissa Samaké, président de la Commission scientifique du CNRA et Directeur général par intérim du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Fagaye Sissoko, secrétaire exécutif de la Commission scientifique ainsi que les partenaires.
Il s’agit lors de cette session de 5 jours de doter le Système national de recherche agricole d’un outil de planification des activités de recherche, validé par le Gouvernement, de façon générale. Et de façon spécifique, d’évaluer l’état d’exécution des recommandations de la dernière session ; évaluer les propositions et rapports de recherche soumis à l’appréciation des conseillers scientifiques du CNRA et formuler de nouvelles recommandations en rapport avec l’exécution, la mise en œuvre et le suivi des activités.
Dans lses mots de bienvenue, le Secrétaire exécutif a évoqué les difficultés vécues courant la campagne 2021-2022. Selon lui, elles ont été moindres, comparées à celles de 2020-2021. ‘’Les prix des céréales ont atteint des niveaux records jamais égalés au Mali’’, regrette M. Sissoko.
Le Président de la Commission scientifique a rappelé, dans son discours d’ouverture, que la Politique de Développement Agricole (PDA) du Mali a fait le choix de faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique. ‘’En faisant ce choix, le Gouvernement a opté pour un système cohérent de recherche et de conseil agricole, capable de générer et de diffuser à grande échelle les innovations technologiques des différentes chaines de valeur. Dans ce grand chantier, la recherche est fortement interpellée pour : assurer la sécurité alimentaire d’une population de plus en plus croissante ; assurer la gestion durable des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique profond avec ses effets négatifs ; améliorer la productivité avec l’ambition de diversifier, intensifier et moderniser les systèmes de production agricole et sécuriser et accroître le revenu des exploitants agricoles qui, souvent, vivent dans une précarité totale’’, s’est félicité le président de la Commission scientifique.
Ainsi, ajoute M. Samaké, la recherche et le conseil agricole se trouvent investis d’un rôle d’avant garde dans le projet de transformation de l’agriculture par l’adoption d’innovations technologiques. ‘’Malgré la crise multidimensionnelle que traverse notre pays, le Gouvernement du Mali a continué à consacrer une part importante du Budget national à l’agriculture. Cette volonté et ce signal fort constituent une reconnaissance du dynamisme, de la pertinence et de la qualité des résultats obtenus par la recherche agricole de notre pays, sous l’impulsion, de l’administration de la recherche et l’accompagnement constant de nos Partenaires Techniques et Financiers auxquels nous exprimons toute la reconnaissance de la nation malienne pour leur sollicitude à l’égard de nos pays’’, a conclu M. Samaké.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE