Commune V du District de Bamako : Le maire Amadou Ouattara et son équipe suivent les projets de développement
La 13e déjeuner de presse de la Mairie de la Commune V du District de Bamako s’est tenu, le samedi 16 Novembre 2024, dans son enceinte à Torokorobougou-Quartier Mali. C’était en présidence des autorités coutumières de la Commune, des partenaires et sous la présidence du maire de la Commune V, Amadou Ouattara, accompagné par ses collaborateurs.
Évoquons que depuis son arrivée à la tête de la Mairie de la Commune V en fin 2016, le maire Amadou Ouattara organise chaque semestre un déjeuner de presse, pour faire le bilan semestriel et aussi dévoiler les perspectives en faveur du développement et l’épanouissement de la Commune. Retenons que ce déjeuner de presse qui est à sa 13e édition a pour but de faire le bilan des six derniers mois au titre de l’exercice budgétaire 2024. L’objectif recherché est de susciter le questionnement, fournir des explications et apporter tout l’éclairage utile à la participation et la responsabilisation citoyenne.
Le compte administratif expliqué
D’entrée de jeu, le maire de la Commune V, Amadou Ouattara fait savoir que cet exercice consiste à restituer les six derniers mois de l’année 2023. « C’est un exercice pour rendre compte de notre gestion des six mois. La loi prévoit une fois par an et nous, nous estimons que deux fois par an serait plus logique et profitable pour atteindre les populations de notre commune », explique le maire Ouattara. Selon lui, la presse en tant que 4e pouvoir dans une démocratie peut relayer les bonnes informations à l’endroit des citoyens pour lesquels nous gérons la cité. En sus, soulignons que le 13ème déjeuner de presse a donné l’occasion au maire d’expliquer l’état d’exécution du budget du 1er janvier au 30 juin 2024. A ce point, on retient que dans le tableau récapitulatif de la gestion au 30 juin compte administratif, 4 003 591 795 F CFA de réalisation aux recettes de fonctionnement sur une prévision de 8 967 401 000 F CFA. Une réalisation de 80 794 250 F CFA soit un taux de 14% sur une prévision de 559 180 200 F CFA. Quant aux dépenses de fonctionnement on note sur une prévision de 8 967 401 000 F CFA, la réalisation de 3 893 625 027 F CFA soit un taux de 43%. Pour les dépenses d’investissement, il y a une réalisation de 31 104 000 FCFA soit un taux de 6% sur une prévision de 559 180 200 de FCFA. Le maire Ouattara et ses agents comptables n’ont pas manqué d’éclairer la lanterne des hommes de médias sur tous les points notamment concernant le budget.
Quelques difficultés
Ainsi, le maire Amadou Ouattara a souligné quelques difficultés rencontrées. Parmi lesquelles, il a parlé, entre autres causes, des difficultés financières figurent l’inexistence d’un système de sécurité de recouvrement des taxes communales; de la faible mobilisation des ressources propres de la commune et foncières. Il a également parlé de difficile recasement des 4 000 déguerpis à Mountougoula en raison des procédures judiciaires toujours en cours. Ainsi que des nombreuses plaintes introduites contre les nouveaux acquéreurs de parcelle à Kabala Est; la lente procédure administrative et technique d’approbation des plans de réhabilitation des quartiers de Daoudabougou, Sabalibougou, Baco-Djicoroni, Kalaban-Coura Spontané. En outre, sur les perspectives, la Mairie de la commune V, selon Amadou Ouattara entend poursuivre la mise en place d’un système de recouvrement sécurisé des taxes communales à travers la numérisation. D’accroitre les sources de revenus de la Commune par la construction de magasins dans les certains centres d’état civil de Bacodjicoroni et de Daoudabougou. Ainsi que la poursuite des opérations de recasement des déguerpis à Mountougoula/Diallakorobougou Communal.
S.B. TRAORE

