Conseil communal : Adama Sangaré révoqué, suivi par les maires de la CII et IV

Conseil communal : Adama Sangaré révoqué, suivi par les maires de la CII et IV

Le conseil du district de Bamako et des conseils communaux de la Commune II et IV viennent d’être dissous par leur ministre de la tutelle. Les raisons évoqués par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, s’articulent autour de la rupture des services rendus aux populations en matière d’assainissement et des irrégularités constatées dans leur gestion administrative, financière et comptable.

 L’information est tombée, le mercredi 22 novembre 2023, lors du conseil des ministres. Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga a informé ledit conseil de la dissolution du Conseil du District de Bamako et des Conseils communaux des Communes II et IV du District de Bamako.

En effet, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des Ministres de la dissolution du Conseil du District de Bamako et des Conseils communaux des Communes II et IV du District de Bamako. En vue de prendre les mesures idoines pour assainir la gestion du District de Bamako et des Communes II et IV du District de Bamako, le Conseil des Ministres, sur proposition du ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a procédé à la dissolution de leurs Conseils conformément aux disposition de la Loi 2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales et la Loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant Statut particulier du District de Bamako.

A cet effet, le ministre Maïga argumente que ces dissolutions interviennent suite à la rupture des services rendus aux populations en matière d’assainissement et des irrégularités constatées dans leur gestion administrative, financière et comptable. Cependant, il annonce qu’une délégation spéciale sera nommée sans délai au niveau de chacune de ces Collectivités territoriales pour remplir les fonctions des Conseils de Collectivités territoriales.

Les gestions calamiteuses des maires révoqués

Par ailleurs, il faut rappeler que la gestion de la mairie de la Commune II dont le maire était Abbas Niaré, a été décriée. Les travailleurs de la mairie ont longuement demandé le départ de leur maire à cause de la mauvaise gestion. Ces derniers, ne touchent pas leur salaire régulièrement et  avaient plusieurs arriérés impayés. Quant au maire de la Commune IV, Adama Berété, au début sa gestion a été saluée par plusieurs personnes. Mais, finalement ces dernières années, il y a eu turbulence dans la gestion de sa mairie. Soulignons que ces deux maires ont été tous élus en 2016. Pour sa part, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, incarcéré depuis quelques mois, vient de voir sa révocation. Il faut rappeler que ce dernier  est le maire du District depuis 2007. Si sa gestion est parfois appréciée par certains, il faut noter aussi que beaucoup d’autres critiquent sa gestion et lui colle plusieurs spéculations foncières. Rappelons que tout récemment, le Syndicat nationale des travailleurs des collectivités territoriales du Mali (SYNTRACT) de la mairie du district de Bamako avait attiré l’attention des travailleurs de la Mairie et de l’opinion sur les malversations diverses révélées par les rapports des contrôles de service public de l’État dont les caisses de la Mairie subissent. De ce fait, il a invité le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, ministre d’État porte-parole du gouvernement à s’impliquer personnellement afin que la Mairie du district puisse sortir de cette impasse. Alors face à cette décision de dissolution, le Syndicat fait savoir qu’il a pris acte, se réjouit et félicite le ministre de cette décision. Pour l’occasion, il félicite ses militants et sympathisants pour les efforts conjugués dans l’atteinte des objectifs fixés, tout en réaffirmant sa ferme volonté en faveur d’une administration efficace et efficiente.

Seydou K. KONE

LE FLAMBEAU

Mali Actuel