Coopération scientifique : Une délégation du WASCAL à Bamako pour faire le point avec le Président du Conseil des Ministres, Pr. Amadou Keita
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Coopération scientifique, Pr. Amadou Keita, Président du Conseil des ministres de WASCAL, a eu une importante séance de travail avec Dr. Moumini Savadogo, Directeur Exécutif et Madame Harriet Baffoe, Chargée de l’Administration du Programme. L’occasion a été mise à profit pour faire le tour des questions de cette institution sous régionale.
WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted land Use) est une institution, créée en 2012, pour répondre au défi du changement et de la variabilité croissante du climat et accroitre la résilience des systèmes humains et environnementaux en Afrique. En prenant la tête du Conseil des ministres de l’Institution, le Ministre Keïta a souhaité contribuer au rayonnement du WASCAL en déroulant une feuille de route ambitieuse.
Malgré les crises récentes que connait notre pays, et qui ont perturbé la volonté d’action, le Mali est resté confiant dans l’avenir car, selon le ministre Keïta, « Wascal est une institution très importante pour l’ensemble de nos états qu’il nous faut préserver du tumulte politique qui sévit dans notre sous-région.
« La visite de travail de la délégation conduite par Dr. Savadogo est une ligne de force face aux urgences climatiques et surtout face aux actions à entreprendre par WASCAL pour que la communauté régionale CEDEAO puisse faire preuve de pragmatisme et d’imagination dans nos efforts de lutte et d’adaptation contre le changement climatique. Dr. Savadogo, rappellera que l’implication du Pr. Keita est fortement souhaitée pour un plaidoyer d’adhésion à l’endroit des pays de la CEDEAO n’ont encore parties de WASCAL, il s’agit de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Sierra Léone et du Libéria.
Ccom MESRS