CPI : Élection d’Osvaldo Zavala Giler au poste de Greffier

CPI : Élection d’Osvaldo Zavala Giler au poste de Greffier

Le 10 février 2023, les juges de la Cour pénale internationale (CPI) réunis en session plénière ont élu, à la majorité absolue et au scrutin secret, M. Osvaldo Zavala Giler au poste de Greffier de la CPI pour un mandat de cinq ans. M. Osvaldo Zavala Giler succédera à M. Peter Lewis, dont le mandat de cinq ans prendra fin le 16 avril 2023.

Osvaldo Zavala Giler est un ressortissant de l’Equateur ayant une vaste expérience professionnelle à la Cour pénale internationale. Il a travaillé à la Cour à différents titres, notamment en tant que Chef de la Section du budget, Assistant spécial principal du Greffier et Responsable du bureau de liaison de la Cour auprès des Nations Unies à New York. Il est également membre fondateur du Réseau sur la diversité sexuelle et de genre à la Cour. Avant de travailler pour la Cour, il a également travaillé comme juriste, conseiller juridique et officier de liaison auprès des Nations Unies pour la Coalition pour la Cour pénale internationale.

Conformément au Statut de Rome, le Greffier est le responsable principal de l’administration de la Cour et exerce ses fonctions sous l’autorité du Président de la CPI (article 43-2). Il est responsable des aspects non judiciaires de l’administration et du service de la Cour, sans préjudice des fonctions et attributions du Procureur de la CPI, dont le Bureau agit indépendamment en tant qu’organe distinct de la Cour (articles 42-1 et 43-1).

Énoncé des qualifications de M. Osvaldo Zavala Giler

Résumé analytique de l’expérience acquise

Les activités de la CPI peuvent également être suivies sur Twitter, Facebook, Tumblr, YouTube, Instagram et Flickr.

Source CPI

Mali Actuel