Créations d’emplois à Bema : Les populations expriment leur satisfaction au PDG Sacko Holding
L’un des volets pour développer un pays est l’industrie. Le Mali a fortement besoin de l’émergence de son secteur industriel. Pour se faire, l’État doit avoir une bonne politique dans ce sens en incitant les investisseurs vers le secteur.
Mais déjà dans ce secteur, des opérateurs économiques mouillent le maillot pour booster l’économie nationale à travers les industries. Aujourd’hui on peut citer le jeune Opérateur économique, El Hadji Mohamed Sacko, Président directeur général de la société Sacko Holding. Visionnaire comme il l’est, ce jeune a des ambitions pour son pays voire pour le continent africain. C’est pourquoi, il a avec ses partenaires envisagé d’investir pour la construction d’une grande cimenterie dans la commune de Bema cercle de Diéma. La réalisation de cette cimenterie est évalué à plus de 480 milliards de FCFA, considérée comme la plus grande unité de ciment de l’Afrique occidentale francophone, en termes de capacité de production sa réalisation contribuera à l’accroissement de la production de ciment au Mali, voire dans la sous-région et réduira considérablement le niveau de dépendance du pays aux importations.
En effet, la cérémonie de la pose de la première pierre de construction de la cimenterie « Ciment Sahel Mali SA » a eu lieu, le jeudi 24 novembre 2022, à Bema, un village situé à 30 km de Diéma sur la route de Nioro du Sahel à cheval entre deux autres communes de la même zone notamment Fassoudébé et Guédebiné. Cette nouvelle unité de production de ciment sera bâtie sur une superficie d’environ 20 hectares. Dès lors, le PDG Mohamed Sacko avait décidé de donner la priorité aux populations notamment aux jeunes pour les différents travaux de la construction de l’usine. Pour joindre l’acte à la parole, le PDG Mohamed Sacko a demandé, au mois d’aout dernier, aux maires et aux chefs de village de faire appel aux intéressés.
Les populations de Bema s’expriment
De ce fait, pour concrétiser cette demande du PDG Sacko, les représentants de 26 villages de Bema se sont réunis en début de Septembre 2023. Les chefs de villages, les maires, les conseillers communaux, les femmes et les jeunes de ces différents villages ont été présents lors de cette réunion. D’entrée de jeu, le deuxième adjoint du maire, Badjaka, a salué les engagements tenus par Mohamed Sacko, PDG de Sacko Holding. Selon lui, ce dernier avait promis, lors de la pose de première pierre, que les travailleurs de son usine de cimenterie seront majoritairement recrutés dans la commune de Bema. « Mohamed Sacko nous a dit d’appeler les jeunes de venir déposer leurs diplômes. Nous allons voir ensemble qui peut faire quoi et qui a quelle compétence. Cela concerne aussi les non diplômés car il y a plusieurs emplois qu’ils pourront faire », a-t-il déclaré. Il a ainsi ajouté que le PDG Sacko a promis l’atelier de couture pour les femmes pour qu’elles puissent générer des bénéfices. Pour les réalisations faites depuis l’annonce de cette usine dans leur localité, le maire adjoint Badjaka a cité quelques-uns. Il s’agit entre autres, de l’organisation du tournoi de football pour réconcilier les populations notamment les jeunes ; l’offre de l’eau potable à travers l’implantation des forages un peu partout dans la commune et l’électricité.
Pour sa part, le chef de la jeunesse, Kande Sacko, a reconnu qu’ils sont contents d’avoir la présence de Sacko Holding à travers la construction de son usine de cimenterie dans leur localité. C’est pourquoi, ils souhaitent la réalisation rapide de cette usine qui sera une fierté nationale voire africaine. Quant à Mme Assa Traoré, elle a salué les maires pour leur courage et aussi leur bonne volonté d’amener les projets dans leurs localités. Elle a ainsi remercié le jeune dynamique et visionnaire Mohamed Sacko et son équipe pour ce grand projet dans leur localité. Selon elle, ce grand projet mérite l’accompagnement de tous les maliens notamment les populations de ladite localité. Les autres intervenants ont rebondi dans le même sens en saluant les efforts fournis par le PDG Sacko.
B. KONE