Crise multidimensionnelle dans la région du Liptako-Gourma : La synergie d’actions recommandée

Crise multidimensionnelle dans la région du Liptako-Gourma : La synergie d’actions recommandée

Les États membres du Liptako-Gourma étaient, la semaine dernier, en conclave à Bamako. Leurs présences consistaient à  tenir la 59ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité pour le Développement Intégré des États du Liptako-Gourma, autour du thème central : « L’Intégration sous-régionale dans un contexte de crise multidimensionnelle dans la région du Liptako-Gourma : Quelles synergies d’actions pour faire face aux défis communs ». Ledit thème reflète l’indispensable nécessité de mettre ensemble les synergies dans le contexte sécuritaire dans la sous-région. 

Soulignons que pendant trois jours, les experts se sont penchés sur l’examen du rapport d’activités 2022 du secrétariat exécutif au 31 décembre, l’examen du rapport sur l’exécution du budget 2022 du Secrétariat Exécutif au 31 décembre, l’examen de l’avant -projet de programme d’activité 2023 du secrétariat exécutif, l’examen de l’avant-projet de budget 2023.

La prise en charge des questions de sécurité et de développement

Selon le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’eau malien, Lamine Seydou Traoré, non moins Président en exercice du conseil des ministres, le thème de cette 59ème session leur interpelle à agir à l’effet de trouver les voies et moyens aptes à dynamiser l’ALG afin qu’elle puisse désormais jouer pleinement son rôle auprès de ses États membres dans la prise en charge des questions de sécurité et de développement de notre sous-région conformément à ses missions et aux objectifs qui lui sont fixés. Il signale que la présente session, se tient dans un contexte sécuritaire particulier pour les États du Liptako-Gourma caractérisé ces dernières années par des déplacements massifs de populations victimes d’attaques terroristes et du grand banditisme. A ses dires, les conséquences immédiates de cette situation sont une paupérisation accrue des populations, une réduction de l’accès aux services sociaux de base, à cause de la fermeture de plusieurs milliers d’établissements d’enseignement et de centres de santé, une détérioration de la situation alimentaire et nutritionnelle avec comme corollaire une véritable récession économique dans les zones affectées. C’est pour cette raison, déclare le ministre Traoré, que nous devons renforcer notre coopération, surtout au niveau des frontières et cela à travers notre institution commune car cette situation impacte négativement toutes les actions de développement socioéconomique entreprises pour améliorer les conditions de vie de nos laborieuses populations.

Les missions initiales assignées à l’ALG

Ainsi, pour le ministre de l’Économie et des finances du Mali, Alousséni Sanou, il évoque que si les missions initiales assignées à l’ALG étaient le développement des économies des États membres, par la mise en valeur concertée de leur ressources , minières, énergétiques, hydrauliques, agricoles, pastorales et piscicoles et la construction en commun d’infrastructures, à ce jour , la mission a été élargie à la sécurité pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies appropriés qui répondent aux défis sécuritaires dans les États membres. Il soutient en outre que depuis plus d’une décennie, l’insécurité dans la Zone du Liptako-Gourma a fait de la région l’épicentre de la crise au Sahel avec son lot de pertes en vies humaines, les déplacements massifs et forcés de la population, la destruction des infrastructures administratives sociales, exacerbant ainsi les conditions de vie et accentuant la fragilité des communautés et des États eux-mêmes. Avant d’énoncer que cette situation très dramatique appelle les États membres à plus d’actions et de collaboration, afin de venir à bout de cette hydre qui endeuille nos populations.

Retenons que cette session s’est déroulée en présence des experts et des autorités des pays membres dont Madame le ministre délégué auprès du ministère de l’Économie, des Finance et de la Prospective, chargé du budget  Mme Fatoumata Bako Traoré du Burkina Faso, le ministre des Mines du Niger, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba.

Par ailleurs, il est à retenir que l’Autorité pour le Développement Intégré des États du Liptako-Gourma a été créée en 1970. Elle est une organisation de coopération en matière de développement qui œuvre pour le développement harmonieux et sécuritaire intégré de ses pays membres par la mise en valeur d’un cadre régional de gestion durables de ses ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles. Elle regroupe de Burkina Faso, le Mali et le Niger.

G. COULIBALY

Mali Actuel