DEFENSE : De nouveaux équipements pour renforcer la sécurité nationale

DEFENSE : De nouveaux équipements pour renforcer la sécurité nationale

Si dans un passé récent nos Forces de sécurité et défense se plaignaient des problèmes d’équipement tel n’est pas le cas sous cette transition. En effet depuis la rectification de la trajectoire de la transition, les autorités ont mis un accent sur le recrutement, la formation et l’équipement des FAMa. C’est dans ce cadre que de nouveaux équipements ont été acquis ce jeudi, 27 avril 2023 à Kati pour renforcer d’avantage la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Elle était placée sous la présidence du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara ainsi que les partenaires du Mali.

En effet, le Mali, depuis plus d’une décennie, tout comme certains pays de la bande sahélo-saharienne, est fortement frappé par le terrorisme, la criminalité organisée, l’insécurité, et le banditisme. A cela, s’ajoute une politique injuste et hypocrite de certains pays, visant à isoler le Mali, à le maintenir dans un état de vulnérabilité, de faiblesse et de dépendance.

Au regard de ce lamentable constat, il revient à la génération actuelle, particulièrement à cette jeunesse malienne consciente et éveillée, de se battre pour redonner à la Nation malienne toute sa gloire et sa dignité d’antan, afin de ne pas sombrer collectivement dans l’abime de l’histoire.

C’est ce sens des responsabilités qui a animé la conception du Plan d’action gouvernemental, présenté par le Premier ministre au Conseil National de Transition qui l’a approuvé, pour initier un processus global de refondation du Mali, tout en reconnaissant le caractère prioritaire de la sécurité dans ce processus.

Au cours de cette cérémonie, le chargé d’affaires de la Russie a reçu les remerciements sincères du peuple malien pour la qualité des matériels et les compétences des instructeurs mis à la disposition du Mali, afin de nous former, chose qui accélère la montée en puissance et l’autonomisation des FAMa.

Ces équipements, selon le ministre de la Défense, sont composés de : véhicules blindés à roue 4X4 de type VP11, tourelle fermée et équipée de mitrailleuse de 12,7 mm, polyvalents qui peuvent être à la fois être utilisés par les unités d’infanterie ou de l’arme blindée de la cavalerie, selon la configuration adoptée ; véhicules blindés à roue 4X4 de type Guardian Extrême ; véhicules 4X4 de type CS/VP11 tout terrain, dotés de mitrailleuse de 12,7 mm spécifique pour les unités spécialisées comme les forces spéciales ; BRDM-2, BTR-60 et BTR-70 modernisés ; véhicules tactiques de combat (KIA et Toyota) ; camions logistiques (citerne à eau, citerne à carburant, camions d’allègement) ; ambulances médicalisées ; armes individuelles et collectives ; équipements de protection individuelle du combattant.

Ces matériels, avec des technologies de pointe, et dont la maintenance a déjà été réfléchie en amont, répondent au souci du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle tout en ayant le souci de la protection des Hommes.

Diallo avec FAMa

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel