DIALOGUE INTER-MALIENS : Le monde universitaire s’active pour sa réussite
Dans le cadre du Dialogue Inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, la faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) a abrité une importante conférence débat. Il s’agit pour le monde universitaire de se préparer pour apporter sa contribution audit dialogue entre les maliens. C’était ce matin, mercredi 17 avril 2024, sous la Présidence du conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Ousmane Guindo.
‘’Le pays se construit avec des muscles solides mais aussi avec l’intellect bien constitué’’ un adage bien compris par le comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation qui a accordé une place de choix au monde universitaire dans ce processus national. Quoi de plus normal surtout lorsque l’on sait que le monde universitaire apporte son expertise sur tous les sujets qui concernent notre nation et son développement. Dans le cadre de la recherche de solution aux crises cycliques que le Mali traverse, personne ne sera laissé pour compte et le monde universitaire a un rôle capital à y jouer. ‘’Le comité de pilotage a tenu à ce que le monde universitaire soit au cœur du dialogue’’, explique Issa Sacko, professeur d’université et membre du comité de pilotage et non moins conférencier du jour.
Cette conférence qui prépare la phase régionale et du District du dialogue cadre sera mise à profit pour échanger et discuter sur les 5 thématiques définis par le comité de pilotage. Il s’agit entre autres des questions politiques, institutionnelles, économiques, de développement durable et de géopolitique. ‘’Il faut que les universités et les grandes écoles et instituts réfléchissent, proposent des solutions qui vont mettre le Mali sur le chemin de la paix, de la réconciliation et du développement’’, a sollicité M. Sacko. Une sollicitation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
En effet, le Recteur de l’USTTB, Pr Ouateni Diallo, porte-parole des Recteurs et Directeurs rassure de l’accompagnement du monde universitaire pour la réussite de ce dialogue. Pour ce qui le concerne, le Conseiller technique Ousmane Guindo, il a invité les participants à un dialogue franc et sincère afin de bien faire le diagnostic des problèmes que traverse le Mali.
Cette conférence à la FSEG selon M. Sacko, n’est qu’une première activité qui sera suivie d’autres conférences préparatoires qui se tiendront à Kabala, à Ségou. A partir du 20 avril, deux ateliers seront également organisés.
Ccom MESRS