Discours du PMi à la tribune de l’ONU : Les réactions des partis politiques et des syndicats
Le samedi 24 Septembre 2022, l’actuel Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga a prononcé un discours à la tribune de l’ONU, à l’occasion du débat général de la 77ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Dans ce discours le Premier ministre par intérim a repondu au Secrétaire général, M. António GUTERRES; au Président en exercice de la CEDEAO, M. Umaro Sissoco Embalo ; aux présidents de la Côte d’Ivoire et du Niger, Alassane Ouattara et Mohamed Bazoum. Si d’aucuns trouvent que la pertinence du discours est synonyme du respect de la souveraineté du Mali, d’autres estiment que ce discours belliqueux va saper les relations diplomatiques et de bons voisinages avec le Mali. Suite à ce discours, les partis politiques, la société civile et les syndicats dont l’Union nationale des travailleurs (UNTM) se sont exprimé là-dessus à travers des communiqués.
L’UNTM se reconnaissant dans tous les aspects de la déclaration du Mali
Dans son communiqué signé par le Secrétaire général, Yacouba Katilé, le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali ( UNTM ) fait savoir qu’il a suivi avec un vif intérêt l’intervention du Premier ministre par Intérim, le Colonel Abdoulaye MAÏGA à la 77e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies ( ONU ). Il félicite Assimi GOÏITA, principal inspirateur de la diplomatie malienne, et l’ensemble des membres du Gouvernement pour l’expression de fidélité à la Patrie Malienne, aux valeurs essentielles de son peuple, ainsi que la détermination à bâtir l’Afrique libre et indépendante. L’UNTM, l’ensemble de ses structures nationales, régionales, locales et leurs membres se reconnaissant dans tous les aspects de la déclaration du Mali, réaffirment leur adhésion et soutien total à l’œuvre de reconstruction Nationale entreprise par la Transition.
Pour les Comités exécutifs nationaux du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (CEN SYNAC) et du Syndicat libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration territoriale (CEN SYLTMAT), ils soulignent qu’ils ont suivi avec satisfaction le discours historique du Premier ministre par Intérim, qu’ils jugent mémorable et patriotique et réaffirme une fois de plus, la volonté inébranlable de nos autorités à redorer le blason de notre chère Patrie en rendant au digne Peuple du Mali toutes ses lettres de noblesses. C’est pourquoi, ils saluent le courage et l’engagement patriotiques de nos autorités sous le leadership éclairé du Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, à faire du Mali, un pays qui impose le respect de ses valeurs sociétales. Ainsi, ils indiquent qu’ils font sien de l’intégralité de ce discours et apporte tout leur soutien aux autorités de la Transition dans l’édification d’un Mali nouveau, souverain et apaisé.
Le PRVM-FASOKO salue la dynamique enclenchée par les Autorités de la Transition
Pour sa part, le Président du PRVM-FASOKO, Mamadou Oumar Sidibé signale dans un communiqué que la Direction du PRVM-FASOKO a suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt, le discours du Premier Ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga à la tribune de l’ONU. A cet effet, le PRVM-FASOKO salue la dynamique enclenchée par les Autorités de la Transition relative au » respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et la défense des intérêts du Peuple « . « Depuis sa création, le PRVM-FASOKO a toujours prôné la rupture avec l’ancien système et les anciennes pratiques dans notre République », précise-t-il dans ledit communiqué. Avant d’ajouter que cependant, il encourage les Autorités de la Transition à poursuivre la création d’un dynamisme endogène de libération patriotique dans le cadre de la refondation du Mali. « Le PRVM-FASOKO ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette Transition conformément au respect du triptyque : Dambé-Danaya-Ladiriya », conclut-il.
Quant au Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-REP), il fait savoir qu’il se reconnait parfaitement dans ce discours qu’il salue avec fierté et félicite très sincèrement le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga pour cette brillante intervention patriotique qui rétablit la vérité de la situation du Mali et de toute l’Afrique. Il s’associe à cette nouvelle victoire diplomatique en réaffirmant tout son soutien aux Institutions de la Transition qu’il invite à persévérer d’avantage dans le combat pour la souveraineté, l’intégrité, l’indépendance et les choix stratégiques du Mali.
Moussa Mara déplore le ton belliqueux employé vis-à-vis de certains partenaires
Par ailleurs, dans son communiqué l’ancien Premier ministre, Moussa Mara annonce qu’il a suivi avec grand intérêt le discours du Premier Ministre par intérim à la tribune de l’ONU. C’est pourquoi, il se réjouit que le Mali par la voix de son chef de gouvernement réaffirme son attachement au respect des droits de l’homme, à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, au retour à l’ordre constitutionnel et à une résolution des crises qu’il traverse par la délivrance de services adéquats aux populations en matière de sécurité, de justice et de bien-être. En revanche, Moussa Mara déplore le ton belliqueux employé vis-à-vis de certains partenaires, particulièrement ceux de notre espace sous-régional et qui risque malheureusement de détériorer les relations de bon voisinage avec ces pays qui nous entourent. Selon lui, compte tenu des fragilités du Mali, illustrées par la présence à ses chevets depuis plus d’une décennie, de l’ensemble de la communauté internationale, la multiplication des frondes et l’adoption d’une posture agressive vis-à-vis de l’extérieur sont contre productives pour notre pays. « J’invite en conséquence, nos autorités, à privilégier, en toutes circonstances, un dialogue constructif et apaisé avec tous, à recoudre les fils cassés avec nos voisins en particulier et plus généralement nos partenaires et à se focaliser davantage sur les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens ainsi que les missions assignées par la charte de la transition. C’est uniquement à ces prix que notre pays retrouvera, conformément à ses valeurs et à sa grandeur d’antan, le chemin de la paix et de la prospérité », ajoute-t-il.Le part des abeilles invite les autorités aux dialogues constructifs avec la CI
S’agissant du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) estimant que la tribune des Nations Unies est l’espace privilégié pour exposer les priorités nationales, les réponses locales et sa vision du monde, félicite le Premier ministre par intérim du Gouvernement de la Transition pour son discours, rappelant les trois principes qui guident l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté , le respect des choix stratégiques et de partenaires , la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien. L’Adéma-PASJ se réjouit du discours du Premier ministre par intérim par rapport aux avancés annoncés notamment dans la lutte contre les groupes terroristes. Au demeurant, il fait savoir que l’Adéma-PASJ, attaché à l’esprit panafricaniste de notre Loi fondamentale et soucieux des rapports de bon voisinage, invite nos Autorités, à privilégier, en toutes circonstances un dialogue constructif et apaisé avec la Communauté internationale, particulièrement, avec tous les pays voisins du Mali. Ainsi, il salue, conformément à ses différentes déclarations précédentes, les efforts de la Communauté internationale, à travers les pays de la CEDEAO, de l’UEMOA, de l’Union Africaine et les Nations Unies et les invite à persévérer dans leur accompagnement franc et sincère du Mali, victime du terrorisme, de conflits communautaires manipulés, de criminalité transnationale organisée et de violences ciblées isolées.
M.L. KONE