Disponibilité des produits de première nécessité dans certains magasins : Le satisfecit du ministre Mahmoud Ould Mohamed
A 48 heures du début du mois de Ramadan, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, accompagné de plusieurs membres de son cabinet et le Directeur général du Commerce, Boukadary Doumbia, a successivement visité les magasins de la Société Kamia et Frères (SOKAMFE), de l’Etablissement Kouma et Frères (SOTERCO) ; de la Société GDCM (SOTUBA) tous sis à la zone industrielle, et l’OPAM sis à Sogoniko. L’objectif de cette visite du ministre et sa délégation est de voir visu l’état d’approvisionnement du pays.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la vérification de la disponibilité des stocks, en vue de répondre aux nombreux besoins liés au mois de Ramadan.
Au Mali, le mois de Ramadan est une période de forte consommation de produits de première nécessité. Il était donc important pour le patron du département de l’Industrie et du Commerce d’effectuer des visites de terrain au niveau des importateurs, des grossistes, et demi-grossistes pour s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation en vue de l’approvisionnement des marchés, a t-il expliqué au terme des randonnées dans les grands entrepôts de riz, sucre, lait, huile, pomme de terre qui l’ont conduit, a la Zone industrielle, et au niveau des entrepôts de l’OPAM (stock de sécurité alimentaire, à Sogoniko).
Ces différentes visites ont été des occasions pour le ministre Mahmoud Ould Mohamed, d’échanger avec les différents opérateurs économiques rencontrés et de s’assurer que les prix pratiqués durant cette période n’ont pas connu d’évolution. A ce niveau, il s’est réjoui des dispositions prises pour que les marchés soient approvisionnés correctement, avec l’assurance que les prix en vigueur demeurent les mêmes que ceux pratiqués avant la période de Ramadan.
« Nous voudrons rassurer les consommateurs que tous les produits de grande consommation seront disponibles dans les différents marchés aux prix habituels », a rassuré le ministre Ould Mohamed.
« Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu », dira le ministre, avant d’inviter les opérateurs économiques au strict respect des engagements auxquels ils ont souscrit et faire respecter le prix à la consommation.
Il a en outre, invité la brigade économique à sanctionner les commerçants véreux qui pratiquent des prix non homologués par le Gouvernement, avant de souhaiter un bon mois de Ramadan à la communauté musulmane.
A la société GDCM, le ministre et sa délégation ont visité successivement les magasins de stockage du riz de bonne qualité, du sucre et de la pomme de terre. La visite des locaux de cette société a été guidée par le représentant du patron du groupe GDCM, en la personne de Baba Keita, un jeune très dynamique et dévouer à la tâche. Au cours de cette étape, le représentant de Modibo Keita, a rassuré le ministre quant à la disponibilité de leurs stocks en riz, en sucre et en pomme de terre. Selon le jeune Baba Keita, les stocks dans leurs magasins sont, entre autres : 9 000 tonnes du riz ; 6000 tonnes de sucre et 3000 tonnes de pomme de terre. Et d’autres sont en train d’être acheminés vers le Mali.
22 SEPTEMBRE