Dispositif national de sécurité alimentaire Les capacités des cadres et personnels administratifs renforcées
Sous la présidence du ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, l’atelier de clôture du Projet d’appui au mécanisme de gestion du Système de suivi-évaluation du Dispositif national de Sécurité alimentaire s’est tenu ce jeudi, 26 janvier 2023 dans un hôtel de la place. Financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme de Renforcement de la Sécurité Alimentaire au Mali (PRORESA), le projet a été mise en œuvre par SOFRECO. Pour la circonstance, le ministre commissaire avait à ses côtés la Représentante de l’Union Européenne, Madame Stéphanie SCHREVERE, le représentant régional de SOFRECO, Olivier LESNE et le représentant de la CONFED, M. Ibrahima Aya.
Prenant la parole, la représentante de l’Union Européenne a ressorti l’importance de ce projet qui a permis de donner un nouveau souffle au Système de suivi-évaluation du dispositif national de Sécurité alimentaire.
Dans son intervention, le ministre commissaire a indiqué qu’en presque quatre années d’activités, cette assistance SOFRECO a permis, entre autres, de développer de précieux outils d’aide à la décision aussi bien dans la surveillance de la vulnérabilité alimentaire que dans la planification et la mise en œuvre des réponses, d’organiser et de structurer nos données et informations sur le secteur sous forme de bases de données pour mieux répondre aux besoins d’information des parties prenantes ; de définir une architecture fonctionnelle de planification, de suivi-évaluation et de gestion de l’information y relative ; de mettre en place une plateforme informatique pour le suivi-évaluation du DNSA permettant l’accès à distance d’informations pertinentes, désagrégées et à jour sur le DNSA, la situation du secteur et des opérations de réponses. Il a permis aussi d’identifier et de décrire les principaux emplois métiers en lien avec la gestion du système de suivi-évaluation et d’élaborer les fiches de postes y relatives ; d’élaborer plusieurs outils de gouvernance tels qu’un plan stratégique et plusieurs manuels de gestion mais surtout renforcer les capacités de près de 150 cadres et personnels administratifs de soutien sur des thématiques diverses.
Par ailleurs, Redouwane Ag Mohamed Ali s’est dit très satisfait par rapport au travail très satisfaisant qui a été abattu par ce programme, malgré les difficultés qui ont marqué sa période de mise en œuvre comme la pandémie du Covid-19, les troubles sociopolitiques et les mesures de restriction et sanctions économiques et financières qui s’en sont suivies et qui ont rendu les regroupements et la mobilisation des experts parfois difficiles, sinon parfois impossibles. Et ce, pendant que l’enjeu pour notre dispositif était vital, car il s’agissait de faire mieux que dans le passé, avec des ressources financières de plus en plus rares, en intégrant davantage des innovations dans nos interventions aussi bien en termes de planification, de mise en œuvre que de communication pour une plus grande efficacité. « Ce mécanisme réformé de suivi-évaluation constitue aujourd’hui un puissant levier, susceptible de nous permettre d’accroître les capacités et la qualité dans nos différentes interventions, notamment à travers ses trois dimensions de pilotage des actions, de partage d’informations et de redevabilité avec ses précieux outils qui nous faciliteront la tâche », avant d’inviter ses collaborateurs, à poursuivre la valorisation des outils mis au point et des connaissances acquises pour consolider le nouvel élan pris par le DNSA dans sa quête constante de plus d’efficacité de ses interventions auprès des plus vulnérables de notre pays.
Dans la présentation de M. Oumarou TIEMTORE, de fortes recommandations ont été formulées. Il s’agit, entre autre, de poursuivre l’accompagnement du DNSA pour la prise en main totale et l’opérationnalisation convenable de l’ensemble des outils et des processus développés durant le projet ; poursuivre l’accompagnement du DNSA dans son chantier de reformes et de recrutement. Autre temps fort de cette cérémonie ce sont les témoignages des uns et autres sur le projet.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE