Domaines : Un taux de 109% réalisé au deuxième trimestre par la Direction nationale

Domaines : Un taux de 109% réalisé au deuxième trimestre par la Direction nationale

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye Touré vient de féliciter le Directeur national des domaines, Abdoulaye Dicko et son staff pour l’exploit réalisé. Cet exploit concerne la réalisation de recettes au titre du deuxième trimestre 2023 d’un montant de 101 654 098 740 FCFA sur un objectif de 93 223 834 400 FCFA, soit un taux de 109 %.

Au compte du premier trimestre 2023, le Directeur nationale des Domaines, Abdoulaye Dicko, vient d’être félicité par le tout nouveau ministre de l’Habitat de l’Urbanisme des Domaines de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye Touré pour l’atteinte des objectifs de recettes assignés à son service. Retenons que cette performance entamée depuis quelques années continue.

En effet, dans une correspondance adressée au Directeur national des domaines, Abdoulaye Dicko et son équipe, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye Touré vient de féliciter la direction. « Au terme des activités du premier trimestre 2023, j’ai pu constater avec beaucoup de satisfaction, que vous avez réalisé un taux de 102 % dans l’atteinte des objectifs de revenus attribués à votre service », déclare le ministre Touré. Selon lui, l’examen des réalisations de recettes au titre du deuxième trimestre 2023 d’un montant de 101 654 098 740 FCFA sur un objectif de 93 223 834 400 FCFA, soit un taux de 109 % prouve à suffisance leur constance dans l’effort et lui offre l’heureuse opportunité de leur exprimer ses chaleureuses félicitations. « Je profite de cette occasion pour adresser à vous-même, au personnel de la Direction Nationale des Domaines, ainsi qu’à tous les services et structures d’appui à la mobilisation des recettes, ma profonde reconnaissance et mes vives félicitations », indique-t-il. Ainsi, le ministre Touré exhorte le DND et son staff à persévérer davantage dans cette dynamique de mobilisation des énergies et des ressources concourantes à l’atteinte des objectifs globaux de recettes attribuées à notre département.

Par ailleurs, il est à souligner que les impôts, la douane et le domaine constitue les grands mobilisateurs pour alimenter la caisse du budget national. C’est pourquoi chaque année, l’État fixe les recettes à mobiliser par ces faiseurs de l’économie nationale. Cette année, l’objectif assigné par les autorités à la direction des domaines est de 135,10 milliards de F CFA. En ce qui concerne le bilan annuel précèdent, la Direction nationale des Domaines a réalisé cent soixante-deux milliards trois cent quarante-sept millions (162 347 000 000 Fcfa) sur une prévision de cent cinquante et un milliards cinquante millions (151 050 000 000 Fcfa) soit un taux de réalisation de 107 %.

M.L. KONE

LE FONDEMENT 

Mali Actuel