Échanges réguliers avec le Corps diplomatique accrédité au Mali : Le ministre Diop s’exprime sur le cas de l’Ukraine
Dans le cadre des échanges réguliers avec le Corps diplomatique accrédité au Mali, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a tenu, ce jeudi 08 août 2024, une rencontre d’informations sur deux questions majeures avec les Chefs de Missions diplomatiques et Postes consulaires ainsi que les Représentants des Organisations internationales résidant au Mali.
S’agissant de la première question portant sur la reconfiguration sous-régionale, le Ministre DIOP a longuement expliqué le contexte de la création de la Confédération des États du Sahel, ses objectifs stratégiques qui mettent les populations au cœur de ses actions, son mode de fonctionnement souple, solidaire et efficace axé sur des actions concrètes de développement et d’intégration des peuples. Loin de toute idée d’antagoniser les autres acteurs de la sous-région, la confédération, selon le Ministre, est une donne géopolitique réelle avec laquelle il faudra désormais compter.
En ce qui concerne le deuxième point, le Ministre a souligné avec gravité les derniers développements de la situation sécuritaire à Tinzawatène où des groupes terroristes coalisés, appuyés par des sponsors étrangers, y compris l’Ukraine, se sont livrés à des actes de barbarie sans précédent contre les forces de défense et de sécurité du Mali. A cet égard, le Ministre s’est étonné du fait que l’Ukraine a, à visage découvert, fait l’aveu public de son implication dans l’attaque terroriste au Mali et demande, en même temps, à notre pays des preuves pour ses forfaits et actes d’agression. Pour lui, la gravité de la situation actuelle impliquant l’usage officiel du terrorisme par un État ne rythme pas avec le silence observé par la Communauté internationale, y compris les donneurs de leçon en matière des droits de l’homme. Il a, en outre, précisé que le Mali, dans une synergie d’actions avec les pays de la confédération, poursuivra ses efforts de lutte contre le terrorisme et prendra toutes les mesures appropriées pour dénoncer et combattre de telles pratiques visant à propager l’insécurité en Afrique et à déstabiliser nos pays pour des intérêts et objectifs géopolitiques malveillants.
La rencontre a pris fin par une séquence interactive lors de laquelle les participants ont salué cet entretien direct et franc et marqué leur intérêt à cet exercice qui leur a permis de mieux comprendre des questions importantes sur la situation nationale et sous-régionale.
Bureau de l’information et de la Presse/MAECI.