EDM s’accapare de plus de 100 hectares à Safo et Torodo : Les cris de cœurs des occupants

EDM s’accapare de plus de 100 hectares à Safo et Torodo : Les cris de cœurs des occupants

Le Collectif « de Torodo et de Safo pour la Défense de nos Parcelles » dirigé par Karamoko Youssouf Kouyaté, a tenu, le jeudi 7 mars 2024, un point de presse sur « le sort de leurs parcelles dans la commune rurale de Safo, cercle de Kati, région de Koulikoro, entre les mains d’EDM, sans leur faire de propositions, ni les contacter ». Cela, selon le Collectif, pour « installer des plaques solaires afin de diminuer les coupures d’électricité à Bamako et environs ».

Les propriétaires ont expliqué au cours de cette rencontre avec la presse, que « c’était d’abord un projet de la France à travers l’Union Européenne qui voulait prendre en charge le site, mais avec le changement de régime, la France est partie et le financement a été annulé ». Toutefois, ils soutiennent que « les occupants eux-mêmes ont pris en change le financement du site petit-à-petit afin d’investir pour la construction de leurs Parcelles pour certains ». En effet, ces détenteurs de permis d’occuper, de titres fonciers, de bulletins et de lettres d’attribution du cercle de Kati et de la mairie de Safo, ont déclaré avoir a été surpris de « constater la présence des balises d’EDM-SA sur leurs terrains à usage d’habitation dans la commune rurale de Safo, Cercle de Kati, Région de Koulikoro, sans leur faire de propositions, ni les contacter ».

Le faisant les victimes ont déclaré avoir saisi deux fois le Directeur Général actuel d’EDM successivement le 2 novembre 2023 et le 7 décembre dernier, pour en savoir sur « un recensement depuis août 2023, dont les travaux sont en cours sur le site par des agents d’EDM à travers un bureau d’étude d’une société dénommée ‘‘INGERCO’’ ». Il s’agirait « du corridor du projet EDM-SA dénommé Boucle Nord 225KV BAMAKO ». Malheureusement, selon le Collectif « de Torodo et de Safo pour la Défense de nos Parcelles », « ces correspondances ont été sans réponse ». Face à cette situation inquiétante, le Collectif alerte les plus hautes autorités de la Transition surtout Mme le ministre de l’Energie et de l’Eau « pour ce que la Direction d’EDM pose comme acte qui peut détériorer le climat social et entraver la cohésion sociale ».

Déplorant que « EDM s’accapare de plus de 100 hectares appartenant à des milliers d’occupants à Safo et Torodo sans les dédommager, ni les contacter par aucune autorité et même pas la direction d’EDM. Pour ce motif d’installation des plaques solaires, champs soleil et la création de postes pour essayer de diminuer les coupures d’électricité à Bamako et environs ». C’est pourquoi, ils ont lancé un appel aux autorités de la Transition afin de leur « octroyer d’autres parcelles à la place de celles dont EDM s’accapare ou de les dédommager par d’autres moyens. Car, disent-ils, il y a des gens parmi nous, qui ont travaillé toute leur vie pour pouvoir acheter une parcelle, construire et déménager à la retraite. Malheureusement, tel n’est pas le cas, car nous avons appris que le site va être occupé par EDM ». Et de conclure, « si EDM ne peut pas nous dédommager, on la sollicite pour déplacer le site pour le bonheur des occupants et la cohésion sociale ».

M.O. COULIBALY

Mali Actuel