Énergies renouvelables : Les atouts du Mali
Avec les conséquences incalculables du réchauffement climatique, les études ont montré que l’Afrique au sud Sahara, est la partie la plus touchée par ce fléau. C’est dire que l’Afrique, de façon générale et le Sahel de façon particulier sont les plus concernés par les méfaits du changement climatique.
Pour faire face ou diminuer les conséquences du changement climatique, d’autres options sont envisageables. C’est ce qui a conduit, les spécialistes des questions environnementales à se pencher sur les énergies renouvelables qui peuvent se produire à base de certaines plantes ou certains éléments que l’on retrouve chez nous. C’est le cas de l’arbre jatropha et du soleil.
C’est sur ce sujet que portait la conférence débat organisée le week-end dernier à la Maison de la presse, par le Directeur général de Plant Oil Powered (POP) Diesel, M. Claude David Convisser. C’était en présence du Directeur général de l’Agence nationale de développement des biocarburants (ANADEB), le représentant de l’Institut d’économie rurale et d’autres personnalités représentant d’autres structures. La presse y était largement représentée aussi.
Pour Claude David Convisser, l’Afrique est le meilleur endroit au monde pour construire rapidement une économie basée à 100 % sur les énergies renouvelables. « Tout d’abord, en Afrique nous partons de presque à zéro. Il nous coûtera beaucoup moins cher de construire correctement dès la première fois que d’avoir à moderniser un réseau d’énergie fossile du type de ceux dont dépendent déjà les pays les plus riches . Deuxièmement, les Africains n’ont généralement pas besoin de consommer autant d’énergie. En raison des températures tropicales, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’énergie pour chauffer les bâtiments, comme le font les pays plus riches dans les zones climatiques tempérées. Troisièmement, l’Afrique dispose du plus grand potentiel d’énergie renouvelable »fera savoir le directeur général de POP Diesel.
Et M. Claude d’ajouter que l’Afrique a la chance d’avoir plus de terres et de meilleures conditions climatiques que n’importe quel autre continent, qui conviennent à l’énergie solaire et à la biomasse pour produire de la bioénergie. Celles-ci offrent de nombreuses possibilités pour l’énergie éolienne et hydroélectrique. Selon lui, l’avantage comparatif de l’Afrique réside dans les énergies renouvelables. Ce qui fait qu’elle gagnera donc à mettre le plus possible l’accent sur les énergies renouvelables.
S’agissant de notre pays, le Directeur général de POP Diesel dira qu’il peut passer radicalement aux énergies renouvelables. Cela, en considérant la capacité électrique installée, qui est de 0,8 gigawatt.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE