Exploitants agricoles : Des matériels offerts pour améliorer les revenus
Le Secrétaire Général du ministère du développement rural, Daniel Siméon Kelema a présidé, le mardi 06 juin 2023, la cérémonie de remise de matériels et équipements aux bénéficiaires de la région de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le district de Bamako. Ces matériels ont été acquis grâce au partenariat de la Direction Nationale de l’Agriculture et le projet sous régional de l’Approche Agriculture orientée vers le marché dénommée « l’approche SHEP ». Les matériels sont composés de 10 motos tout terrain, 08 ordinateurs et 08 WI-FI pour faciliter la connexion.
Disons que l’objectif à travers cette phase d’extension est de faire en sorte que l’approche SHEP soit vulgarisée au profit des exploitants agricoles pour leur permettre d’améliorer leurs revenus. C’est une approche qui permet au producteur avant de produire de chercher le marché, d’être en contact avec le marché, chercher toutes les informations utiles pour pouvoir planifier la production. C’est pourquoi, le Secrétaire général du ministre du Développement rural, Daniel Siméon Kelema a estimé que la présente remise est certes symbolique mais significative. Selon lui, il faut la contractualisation de notre agriculture. Car, il a soutenu que « Tant qu’on ne contractualisera pas notre agriculture, tant qu’on ne développera pas les interprofessions nous resterons toujours dans un éternel recommencement ». Et d’insister qu’en parvenant à organiser les interprofessions, contractualiser l’agriculture, les différents maillons de chaine de valeur seront connectés les uns aux autres et cela va nous permettre de sortir un peu de l’assistanat. Ce qui permettra à chacun de trouver les meilleurs produits pour aller vers le marché, a indiqué le SG Kelema. Toujours selon lui, en prospectant le marché, on est obligé de s’organiser pour être en conformité avec les critères du marché, et cela nous permettra d’avoir des contrats sûrs, fermes et rassurera la microfinance pour vous accompagner, dans ce processus qui cadre parfaitement avec la vision du ministère du Développement Rural, c’est-à-dire contractualiser l’agriculture.
Pour sa part, le Directeur National de l’Agriculture, Oumar Tamboura a rappelé que le projet d’extension de l’approche agriculture orientée vers le marché dénommée « l’approche SHEP » au niveau du Mali a été lancée en Août 2022 au niveau du département, en présence du ministre du Développement Rural, de l’ambassadeur du japon et de l’ensemble des services techniques, qui sont concernés par rapport à ce projet. Il a évoqué ainsi que l’initiative de ce projet est venue suite à une participation du ministère du Développent Rural à travers la direction nationale de l’agriculture à une rencontre, qui s’est tenue au Kenya en 2019. En outre, il a souligné que l’approche SHEP permet aux exploitants agricoles d’améliorer leurs revenus. Avant de mettre en exergue les principales activités réalisées ou qui sont en train d’être réalisées par l’approche SHEP, notamment la formation des directeurs régionaux, la formation des agents de vulgarisation, et les agents de vulgarisation qui sont en train de former les exploitants agricoles.
Seydou K. KONE