Festival des Cultures Traditionnelles du Mali : La 6e édition commence ce vendredi

Festival des Cultures Traditionnelles du Mali : La 6e édition commence ce vendredi

La 6ᵉ édition du Festival des Cultures Traditionnelles du Mali commence ce vendredi 18 Octobre 2024 et continuera jusqu’au dimanche 20 Octobre. Ce festival de trois jours sous le parrainage du ministre des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba se tiendra dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Bamako, avec comme un thème central : « Confédération de l’AES : Défis et enjeux pour les jeunes ». Les jeunes Niger et du Burkina Faso seront massivement présents. L’information a été donnée, le lundi 14 octobre 2024, par les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue à la Maison des jeunes. Elle était animée par le Coordinateur et initiateur du festival, Ibrahim Diokoloni Coulibaly ; de la Directrice adjointe de la Maison des jeunes, Fanta Magassouba ; du représentant de la jeunesse du Niger, Mamoudou Aldiouma Sidikou.  

D’entrée de jeu, le Coordinateur du festival, Ibrahim Diokoloni Coulibaly explique que le Festival des Cultures Traditionnelles du Mali est une rencontre annuelle dédiée à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel. « À travers cet événement, nous souhaitons créer un espace où les traditions, les arts et la musique peuvent s’exprimer librement. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir les communautés du Niger et du Burkina vivant au Mali, l’Alliance des Jeunes des États du Sahel (AJES) ainsi que des étudiants de diverses universités de Bamako, qui contribueront à donner un souffle nouveau à ce festival », précise le Coordinateur Coulibaly. Ainsi, il énonce que l’objectifs du Festival est de renforcer le sentiment d’appartenance à notre culture et de sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation de notre patrimoine. « Ce festival se veut également un espace d’échange et de dialogue entre les générations et les cultures. À travers des activités riches et diversifiées, nous aspirons à sensibiliser et à unir notre jeunesse autour de nos racines communes », ajoute-t-il.

Pour la Directrice adjointe de la Maison des jeunes, Fanta Magassouba invite les jeunes maliens surtout les bamakois de venir nombreux pour ce festival de trois jours. Elle indique que les mesures sont prises pour la sécurité et les commodités sont réunis pour les festivaliers. De préciser que ce festival est une chance unique de se reconnecter à nos racines et de célébrer ensemble notre culture. A ses dires, le festival mettra en lumière la richesse et la diversité des cultures traditionnelles maliennes et sahéliennes à travers des spectacles, expositions, et débats. Quant au représentant de la jeunesse du Niger, Mamoudou Aldiouma Sidikou, estime qu’il est temps pour la jeunesse africaine de se réunir et décider leur avenir en valorisant leurs cultures. Pour lui, ce festival est un moment idéal pour que les jeunes de ces trois pays s’adonnent à leur culturel sans lequel elle sera perdue. Il souligne ainsi que durant ces trois les participants vont discuter les défis et les enjeux de la confédérations de l’AES.

Zoom sur le programme et activités

Retenons que pendant ces trois jours, le festival proposera des activités variées. Il s’agit des spectacles de danse et de musique traditionnelle qui mettent en avant les talents locaux et régionaux. Les expositions artisanales qui seront une vitrine du savoir-faire malien avec une variété d’objets traditionnels. Ainsi, les débats et conférences sur des thèmes tels que “Le rôle des jeunes dans la préservation des cultures traditionnelles” et sur la “Confédération de l’AES : Défis et enjeux pour les Jeunes”. Enfin, les ateliers et démonstrations pour encourager l’interaction et la transmission des connaissances entre les artisans et le public. Retenons ainsi que l’entrée au festival est libre.

Seydou K. KONE

Mali Actuel