Festival « féré kéné » : Une initiative de mass-kia

Festival « féré kéné » : Une initiative de mass-kia

Le centre multifonctionnel de Doumazana de la Commune I a abrité le lancement officiel de la première édition du festival « Féré – Kéné ». En prélude de cette cérémonie qui se tiendra du 20 au 22 septembre 2024 au terrain de football de Doumanzana, le président de la commission de pilotage non moins le promoteur de Mass-Kia, Ismaél Camara et son équipe était face aux hommes de média pour donner le programme et l’importance de cette activité pluridisciplinaire. C’était le vendredi 13 septembre 2024.

 Le projet est initié par Mass-KiA avec le concours de l’ensemble des forces vives de la commune I, avec l’accompagnement des jeunes, des notabilités et les administrations. ‘’Cette manifestation s’inscrit dans une dynamique de valorisation de la culture et du patrimoine malienne, tout en offrant une plateforme de divertissement et de découverte à un large public’’ comme le signal Moussa Diarra président de la Commission administrative. Plus de 3000 festivaliers sont attendus au cours de ces trois jours estiment les organisateurs. Plus d’une cinquantaine de stands sont prévus afin de faire voir le savoir et le savoir-faire des artisans et des commerçants de la commune. A noter qu’un stand a été offert au président de chaque marché de la commune I, le prix des stands est de 50 000F.

Selon lui, le festival féré-kéé se dresse comme un phare d’espoir et de rassemblement, un véritable vecteur de paix et de cohésion sociale, plus qu’un simple évènement festif, il s’affirme comme une plateforme de dialogue, d’expression et de promotion de la culture malienne dans toute sa diversité. Le président de la Commission d’organisation, Drissa Koné, dira que ce festival sera un rassemblement des populations de la commune I, un véritable de paix et de cohésion social. Il a rassuré que les mesures nécessaires seront prises afin que ces festivaliers soient dans les meilleures conditions, avec les commissariats de la commune I, la protection civile, y compris des gros-bras, sont mobilisés pour la protection des personnes et de leurs biens.

Dans son intervention, le président de la Commission de pilotage, Ismaél Camara, a déclaré que le programme du festival ‘’FERE KENE’’ prévoit une gamme varie d’activités qui sont de nature à instaurer la paix, la cohésion et le développement de la commune I. Il s’agit des concerts, des spectacles de danse, de théâtre et d’humour ; des villages d’artisans et de créateurs ; des ateliers et de conférence ; des espaces culinaires ; des espaces de jeux dédiés aux enfants bref tout est mis en place pour mettre en lumière la culture de la commune I en particulier voir malienne. Il a fait un appel aux opérateurs économiques à se mobiliser pour la réservation des stands dont le nombre est limité et à la population de la commune à se procurer de ce festival qui est une première dans la commune I. Avant de terminer, il a salué la mairie de la commune I et les administrations et l’équipe de Féré-Kéné pour leur mobilisation sans faille, qui n’ont ménagé aucun effort pour le bon déroulement de ce festival pluridisciplinaire. Le rendez-vous est pris pour 20 au 22 septembre 2024 au terrain de Doumanzana derrière le lycée fily Dabo Sissoko. A noter que Mass-KiA est une entreprise de prestation de service à guichet unique pour une multitude de service. Ces domaines d’intervention sont entre autres : assurance, transfert d’argent, abonnements TV, services digitaux etc.

F. COULIBALY

LE FONDEMENT 

Mali Actuel