« Fileni » : Un espace de promotion d’activités artistiques et culturelles pour enfants et jeunes
Les activités de ce centre favoriseront, entre autres, chez l’enfant : la confiance en soi ; la connaissance de soi, de sa culture, de son histoire ; l’acquisition des valeurs culturelles et citoyennes ; la socialisation et la tolérance et l’éveil d’esprit et la culture générale.
Initiative de l’Association notre culture (ANC), le projet « Fileni » a été porté sur les fonts baptismaux, à la faveur d’une cérémonie officielle de lancement. C’était le week-end dernier à la Bibliothèque nationale, sous la présidence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le parrainage du bureau local de l’UNESCO.
Après les mots de bienvenue du représentant de la mairie de la commune IV du district de Bamako, Abdallah Yattara, le trésorier général de l’ANC, Modibo Kamissoko a fait une présentation du projet « Fileni ». Selon lui, le Centre « Fileni » en langue bamanankan signifie la petite calebasse. Il servira de lieu d’initiation, d’éducation et de divertissement pour les enfants et les jeunes. Cela se fera à travers des activités artistiques comme la danse, le théâtre, le conte, l’écriture, la lecture, la peinture, le stylisme, la photographie, le blogging, le codage et le design.
Avançant les raisons du lancement de ce projet, M Kamissoko a laissé entendre que notre pays, le Mali est doté d’une diversité culturelle très importante pour son développement et la consolidation de la paix. Comme exemples illustratifs, il a cité le « sinagouya » (cousinage entre ethnie) ; le « nimogoya » ( cousinage entre beaux -frères et belles-sœurs) ; « les codes du Maaya » (savoir-être, savoir-faire). « Ces valeurs qui régissaient le comportement de l’individu dans la Cité, la médiation des griots et des founè ( hommes de caste) sont des initiatives séculaires maliennes qui ont permis, jadis aux différentes ethnies et clan de cultures différentes, de vivre en harmonie et en paix et de construire des villes et des empires » a rappelé le trésorier général.
Modibo Kamissoko a également soutenu que les activités du Centre « Fileni » favoriseront entre autre chez l’enfant : la confiance en soi ; la connaissance de soi, de sa culture, de son histoire ; l’acquisition des valeurs culturelles et citoyennes ; la socialisation et la tolérance et l’éveil d’esprit et la culture générale. Et toutes ces activités tournent autour de quatre grandes composantes.
Quant à la secrétaire générale de l’ANC, Mme Djénéba Togora, elle a saisi l’occasion pour rappeler quelques activités déjà réalisées par leur association. Selon elle, en tant qu’organisation à but lucratif, l’ANC a dans son actif : le projet de création et de diffusion de la pièce de théâtre « Nagnouma » sur la masculinité positive ; le programme « Plumes de scène » et le projet « Fileni » qui vient de voir le jour.
Le Directeur général de la Bibliothèque nationale, Birama Diakon et le parrain, Ali Daou, non moins représentant de l’UNESCO ont tous salué le bien-fondé de ce projet. Lequel contribuera, non seulement à l’éducation socio-éducative des enfants et de jeunes, mais, aussi, il servira d’espace de promotion et connaissance de la mosaïque culturelle du Mali pour les jeunes générations.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE