Filière fonio : Les acteurs s’organisent
En assemblée générale constitutive, l’interprofession fonio a élu un bureau de 15 membres avec à sa tête Baba Dakouo.
L’ouverture des travaux a enregistré la présence du secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Kelema, le représentant de l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (Lux Développement) au Mali, Stefonio, le représentant de l’APCAM ainsi que les membres de la dite filière. C’était le mercredi, 31 août 2022 au Mémorial Modibo Keita.
Dans son intervention, le secrétaire général a fait savoir que dans le souci de répondre favorablement à la demande croissante la production nationale de fonio a aujourd’hui enregistré un grand progrès. ‘’Avec une production moyenne de 28000 tonnes par an au cours des 20 dernières années, il figure parmi les plus grandes nations productrices de fonio dont. Il occupe la troisième place après la Guinée et le Nigéria’’, explique le secrétaire général.
Pour sa part, M. Stefonio a fait savoir que le dans le cadre de l’accompagnement de la filière par le programme Mali/2021, il est nécessaire de rappeler quelques-uns des principaux résultats qui sont, entre autres, obtenus : renforcement des capacités de 50 Organisations paysannes de la production et la commercialisation du fonio dans la zone d’intervention du projet à savoir: Baraoueli, Ségou, San, Tominian et Yorosso; le renforcement des capacités de 50 unités PME dans la transformation et la commercialisation du fonio dans la zone d’intervention du projet et bien au-delà Koutiala, Sikasso, Bougouni et Bamako ; un accompagnement soutenu à trois grandes entreprises leaders de transformation du fonio (UTC, UCODAL, TATAM céréales) à hauteur de 350 millions de FCFA pour booster et soutenir la production dans la zone d’intervention du programme; l’organisation de la production de semences de qualité, à travers un appui institutionnel à la station de recherche agronomique de Cinzana, pour la production de semences de base en saison hivernage est en contre saison. Nous avons également l’appui en équipement pour réduire la disponibilité et améliorer la qualité de production sur la filière fonio avec les Op /Pme partenaire à travers 42 batteuses de fonio, 54 cribleurs rotatifs, 60 décortiqueuses, 10 émotteurs et 4 ensacheuses automatiques.
A la fin des travaux d’une journée, les 15 membres composant du bureau élu pour 5 ans, ont été présentés aux officiels venus pour la circonstance.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE