Forum Interpartis Politiques : Mamadou Oumar Sidibé désigné Président pour un mandat de 06 mois

Forum Interpartis Politiques : Mamadou Oumar Sidibé désigné Président pour un mandat de 06 mois

Le Comité de Plaidoyer et de suivi des réformes (CPSRE) a procédé le mercredi 16 octobre 2024 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, au lancement officiel des activités du Forum interpartis politiques et Mouvements politiques. Objectif, contribuer positivement aux réflexions en cours au Mali en vue d’aboutir, entre autres, à des réformes institutionnelles, administratives et politiques consensuelles à travers un cadre de dialogue. En présence de plusieurs acteurs politiques et de la société civile, et, à l’issu des concertations à l’unanimité, le Président du PRVM-FASOKO, Mamadou Oumar Sidibé a été désigné pour assurer la présidence du Forum pour un mandat de six (06) mois. 

Depuis cinq ans, sous le leadership de sa présidente, Mme Gakou Salamata Fofana et sous l’appui de l’Institut Néerlandais pour le Multipartite et la Démocratie (NIMD) représenté par sa Directrice Pays au Mali, Mme Célia D’Almeida, le CPSRE travaille à contribuer à la réflexion et à la proposition dans le débat politique pour renforcer la cohésion politique au Mali. L’initiative de la fondation du Forum Interpartis Politiques et Mouvements Politiques émane des acteurs politiques du Comité de plaidoyer et formulée lors de l’atelier du 26 août 2024.

C’est dans ce cadre, que, depuis, la levée de la suspension des activités des partis politiques et association à caractère politique par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le CPSRE s’est proposé de lancer le Forum Interpartis Politiques et Mouvements Politiques, pour dépasser les divergences et construire. Mais, avant, le CPSRE a animé un processus qui a abouti à l’élaboration d’un protocole soumis à la signature des partis adhérents. La journée du lancement fût une occasion pour plusieurs partis politiques de notifier solennellement et officiellement par l’apposition de leur signature sur le document, leur appartenance audit forum.

Dans son intervention, la Représentante du NIMD, partenaire privilégié de cette initiative, Célia D’Almeida, a souligné que « les tendances et les évènements obligent à repenser la chose politique. Notre pays, depuis quatre ans a vu cette tendance renforcée. Les défis sont nombreux pour les femmes et les hommes politiques qui ne peuvent faire l’économie d’une introspection, d’une réflexion et d’une projection sur l’avenir de leur pratique et de leur participation à la vie de la nation.» dit-elle.

Pour la présidente du Comité de plaidoyer, Mme Gakou, « ce cadre de dialogue sera une opportunité pour plusieurs raisons : contribuer à faire des plaidoyers à travers toutes les réformes entreprises depuis quelques années. Ce forum se veut inclusive et est ouvert à tous les partis politiques et mouvements politiques du pays. Il sera un espace de contribution, d’analyse, de réflexion pour la réussite des réformes initiées par les autorités maliennes. »

À l’issu des concertations et à l’unanimité, le président du PRVM-FASOKO et de la plateforme ANW KO FASOKO a été désigné pour assurer la présidence du Forum Interpartis Politiques pour un mandat de six (06) mois. Ensuite, il a été installé dans son fauteuil de président pour diriger le reste des travaux de la journée. Il aura pour mission de mettre en place un organe de coordination des activités du Forum et d’élaborer un plan d’action à moyen terme. Séance tenante, il a initié un exercice de brainstorming pour permettre à tous les participants de dégager leurs attentes et les actions prioritaires à mener. À la suite, plusieurs propositions ont été formulées et seront priorisées dans la mise en œuvre, a-t-il souligné le président.

Dans la configuration du Forum, les instances et la direction sont : la présidence (rotative), le comité d’experts (composé d’experts des partis politiques, mouvements et association à caractère politique) et le secrétariat qui sera assuré par le Comité de plaidoyer.

À la fin des travaux, le Président Sidibé a tenu à remercier tous les partis politiques, mouvements et associations à caractère politique pour la confiance placée à sa modeste personne. Il a exprimé sa gratitude au CPSRE et au NIMD pour leur engagement aux côtés des partis politiques et mouvements politiques pour repenser la chose politique. Le Président Mamadou Oumar Sidibé s’est dit ouvert et déterminé pour créer un vrai espace de dialogue et d’échanges pour le Mali et rien d’autres que le Mali. Aussi, il a exprimé que le Forum Interpartis Politiques plaidera pour que les onze acteurs politiques détenus puissent couvrir une liberté provisoire. (Source Essentiel)

Mali Actuel