Grande muraille verte : Le plan d’investissements prioritaires décennal 2021-2030 mis en œuvre
Le séminaire résidentiel de la structure qui se tient à Bamako depuis le 23 janvier 2023 et ce jusqu’au 27 du mois permettra de faire l’état de mise en œuvre des réalisations du programme opérationnel 2022 en termes de partage d’expériences réussies et de leçons apprises pour plus de synergie entre les parties prenantes
Loin des préjugés, le Mali tiendra toujours sa place dans le concert des nations. Pour prouver cela à la communauté internationale, notre pays, à travers le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a organisé la seconde édition du séminaire résidentiel de la Grande Muraille verte. Les travaux de ce séminaire qui se dérouleront pendant cinq jours durant, c’est-à-dire, du 23 au 27 de ce mois, à l’hôtel de l’amitié, ont enregistré la participation d’un nombre important des délégués venus des pays membres de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte.
Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mr. Modibo Koné, la cérémonie d’ouverture du séminaire a enregistré la présence massive des partenaires financiers. Ceux-ci se disent financièrement engagés à accompagner l’Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV), pour la mise en route des projets conçus pour freiner l’avancée du désert. Il s’agit de : la Banque africaine de développement (BAD), représentée par son responsable régional changement climatique et croissance verte Dr Arouna Soumaré ; le CNULCD, par la chargée de Programme mécanisme mondial, Mme Birguy L. Diallo ; du PNUD, par la chargée d’analyse programme risques climatique et résilience Mme Clara Proutheau ; du PNUE/FEM, par son coordinateur, Amadou Bouhari ; de l’Union Africaine, par Elvis Paul Tangem et le Secrétaire exécutif du l’APGMV, Dr Brahim Saïd.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs discours. Ceux des partenaires financiers ont porté sur leur engagement à accompagner les projets dont l’APGMV est porteuse. Des financements à hauteur des milliards ont été annoncés par ceux-ci, expliquant du coup leur préoccupation à cette question de l’avancée du désert au Sahel.
Selon Dr Brahima Saïd, le présent séminaire a été mis à profit pour faire : des échanges inclusifs et participatifs de toutes les parties prenantes de la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte, principalement, l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte, les Structures nationales GMV et certains partenaires stratégiques. Ce cadre d’échange permet une validation des programmes nationaux mais aussi une évaluation des résultats atteints, la consolidation des acquis de 2022 ; la revue des principales contraintes rencontrées et les partenariats à développer pour la mise à l’échelle des interventions. Aussi, il a été question de consolider la planification des pays et de l’APGMV pour les années 2023, 2024 et 2025.
Le ministre Modibo Koné, dans son allocation d’ouverture dira que la seconde session du séminaire résidentiel arrive à un moment clé de l’histoire de notre initiative et marque le début d’une période de transition entre la première et la seconde décennies de mise en œuvre. « Comme vous le savez, la première décennie a été marquée par notre engagement et celui de nos partenaires qui ont permis de jeter les jalons institutionnels et organisationnels, mais aussi, avec des moyens limités, de faire des réalisations notables qui méritent leur passage à l’échelle au vu des importants enjeux constatés. Egalement, par des démarches empruntées par l’APGMV, des engagements ont permis d’obtenir la confiance des partenaires avec des annonces de financements significatifs » a t-il souligné.
« La rencontre de Bamako permettra de façon spécifique, vu la durée des échanges, d’aller d’un pré-séminaire, au séminaire résidentiel et un post séminaire » a espéré le ministre Koné.
Diakalia M Dembélé