Huissiers-commissaires de justice : Une formation bien venue

Huissiers-commissaires de justice : Une formation bien venue

Dans le cadre de la 2ème phase du Projet de l’Institut des Nations Unies chargé de la formation et de la recherche (UNITAR) destiné au renforcement des capacités du système judiciaire et la promotion de l’État de droit dans notre pays, s’est ouvert ce lundi, 29 août 2022 à l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) un atelier de cinq (5) jours à l’intention des huissiers-commissaires de justice sous le thème : ‘’ Les voies d’exécution et de sûreté’’.

L’ouverture travaux, placée sous la présidence du représentant de l’UNITAR Mali, M. Baya Berthé, s’est déroulée en présence du Directeur général (DG) de l’INFJ, Dr Toubaye Koné, le président de l’Ordre des huissiers commissaires, M. Boubacar Namakoro Diallo, les formateurs et les participants.

Dans son allocution, le Directeur général de l’INFJ, a fait savoir que le partenariat de sa structure avec UNITAR  »nous est précieux et nous nous en réjouissons ». S’adressant au président de l’Ordre des huissiers commissaires de justice, il a souligné que c’est un cadre dévoué, compétent, ouvert et responsable, conscient des enjeux auxquels est confrontée sa profession et de l’ensemble de la justice.

 »L’huissier commissaire de justice constitue l’un des maillons de la chaine judiciaire. Il est un garant pour la sécurité juridique. Mais qu’on se le dise pour vrai, un tel objectif ne peut être atteint que si les huissiers commissaires de justice sont formés et dans l’exercice de leurs fonctions, embrassent les valeurs qui fondent leur métier », déclare Dr. Koné.

Une justice de qualité ne se résume pas en effet au prononcé d’une décision fondée en droit. Elle s’appuie également sur les procédures et des processus qui doivent permettre à l’ensemble des parties et des usagers de bénéficier d’un service public équitable, performant et efficace. Cette préoccupation des qualités, les différents corps de métiers de la justice la partagent », indique le DG de l’INFJ. Il a remercié les experts formateurs parceque sans eux cette formation n’aurait pu se tenir.

Pour sa part, le président de l’Ordre des huissiers commissaires, M. Boubacar Namakoro Diallo, a remercié l’UNITAR et l’INFJ pour cette formation à l’endroit de sa corporation.

Me Mohamed Dembélé lui a, au nom des formateurs, invité les participants à plus d’assiduité.

Dans son intervention, le représentant de l’UNITAR a indiqué que cette activité s’inscrit en droite de ligne de l’exécution d’une convention de partenariat entre l’Institut National de Formation judiciaire et l’Institut des Nations Unies pour la formation et de la recherche (UNITAR). Cette convention ambitionne a t-il expliqué de former à terme les acteurs de tous les corps de métiers de la justice: magistrats, avocats, notaires, huissiers commissaires de justice, officiers de police judiciaire, mais également les acteurs hors du corps de la justice tels que les hommes des médias et les acteurs de la société civile.

En effet, ajoute M. Berthé cette formation traitera de divers aspects liés à la bonne exécution des actes d’huissiers afin de limiter les décisions de nullité. Elle abordera principalement la question de la computation des délais et de la rédaction des actes et se concentrera également sur la sommation et les jonctions des pays la saisie conservatoire, la saisie vente et la saisie attribution.

Brehima DIALLO

22 Septembre

Mali Actuel