Initiative « Main dans la Main » au Mali : Les travaux officiellement lancés
La salle de conférence du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité, ce jeudi 04 Mai 2023, la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux du Forum national d’investissement sur l’Initiative « Main dans la Main ».
Cette cérémonie était présidée par le ministre du Développement rural M Modibo KEÏTA en présence des membres du corps diplomatique, des représentants des organisations du monde rural, des représentants du secteur privé, des Directeurs des services techniques, des Partenaires Techniques et Financiers et bien d’autres personnalités.
L’objectif visé est de sensibiliser le public et le Gouvernement autour des problématiques de la faim et de la pauvreté rurale.
Il est utile de rappeler que l’initiative «Main dans la Main », a été lancée par le Directeur général des Nations Unies, M. Qu Dongyu, le 04 Décembre 2019, en marge de la 163ème Session du Conseil de la FAO à Rome.
Cette initiative, vise à accélérer la transformation agricole et le développement rural durable dans certains pays cibles, selon des critères déterminés, afin de contribuer aux objectifs d’élimination de la pauvreté (ODD1), la faim et la malnutrition sous toutes ses formes (ODD2).
Le ministre Modibo KEITA, a rassuré que c’est aussi l’occasion de montrer qu’en investissant dans le développement rural et l’agriculture durable, nous avançons non seulement vers notre but faim zéro, mais nous relèverons aussi certains des enjeux primordiaux auquels le monde est confronté aujourd’hui tels que le changement climatique, les changements structurels, les inondations, la migration.
Pour le chef du département rural, l’accompagnement de la FAO contribue à aider les populations à renforcer leur résilience.
Le président du Forum, au nom du gouvernement de la République du Mali, a exprimé ses remerciements à la FAO, pour son accompagnement constant. Il a félicité et remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet important évènement.
Le représentant de la TROIKA au Mali M. Rolf HOLMBOE a, pour sa part, témoigné de sa disponibilité en tant que PTF, et en tant que chef de file pour le Groupe Exécutif de Coopération « GEC » à soutenir l’ensemble des acteurs du monde rural pour atteindre les objectifs de développement dans le domaine agricole. Il a indiqué que les PTF et le Gouvernement du Mali disposent d’un cadre de dialogue dont l’objectif ultime est de renforcer la coordination entre tous les acteurs qui s’engagent dans les différents secteurs pour assurer les meilleurs résultats de développement et de stabilisation pour le bénéfice de la population Malienne.
Le représentant de la FAO au Mali, M. Mamadou Mansour N’DIAYE a souligné que l’incitative « Main dans la Main » vise à accélérer la transformation agricole et le développement rural durale dans les pays ciblés dont le Mali, car indique t- il, l’objectif reste de contribuer à atteindre la pauvreté rurale éradiquée et en 2ème temps éliminer la faim.
Le représentant de la FAO s’est réjoui que l’objectif de ce présent forum est de renforcer, d’ouvrir le champ de partenariat et par conséquent de susciter l’intérêt de tous autres investisseurs nationaux ou internationaux à prendre part à cet important plan de l’initiative main dans la main dont le coût estimé est de quelques 65 millions de dollars, soit environ 36 milliards de FCFA.
« L’Initiative prévoit l’aménagement de quelques 5000 ha en petite irrigation au profit des petits exploitants ; de 1000 ha en culture fourragère et la création d’une centaine de petites unités de transformations agricoles » a souligné en substance M. Mamadou Mansour N’DIAYE le représentant de la FAO au Mali.
Diallo AVEC CCOM MDR
22 SEPTEMBRE