JIEFE : Un véritable espace d’échange direct entre les recruteurs potentiels et les chercheurs d’emploi ou en quête de créer leurs entreprises

JIEFE : Un véritable espace d’échange direct entre les recruteurs potentiels et les chercheurs d’emploi ou en quête de créer leurs entreprises

Partant du succès de la première édition à laquelle plus de 2000 personnes et plus d’une trentaine d’entreprises ont participé, la plateforme numérique ‘’Malibaara’’ a organisé le samedi 22 Octobre 2022 au CICB, sa 2ème édition de la Journée internationale de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat (JIEFE), sous le thème : « L’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’emploi au Mali ».

L’ouverture des travaux de cette 2ème édition a été présidée par le Premier ministre par intérim, le Col Abodoulaye Maiga, parrain de l’évènement. C’était en présence du ministre de l’Entrepreneuriat nationale, de l’Emploi  et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, du DG de Malibaara, Hamadoun Dicko, ainsi qu’une trentaine chefs d’entreprises et recruteurs potentiels, et un parterre des chercheurs d’emploi ou en quête de créer leurs entreprises. Cette journée internationale de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat organisée pour la deuxième par la plateforme numérique se veut un véritable espace d’échange direct entre les recruteurs potentiels et les chercheurs d’emploi.

Créée en 2014, malibaara.com, selon son Directeur général, Hamadoun Dicko,  est une plateforme numérique qui met en relation les employeurs et les chercheurs d’emploi.

«Pour nous, c’est notre façon de contribuer à la réduction du taux de chômage au Mali », a-t-il expliqué. Partant du succès de la première édition à laquelle plus de 2000 personnes et plus d’une trentaine d’entreprises ont participé, selon Hamadoun Dicko, sa plateforme numérique Malibaara, et ses partenaires, ont décidé d’organiser la deuxième édition de la Journée internationale de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat en choisissant un thème qui a marqué le monde ces deux dernières années : « la pandémie de la COVID – 19  sur l’emploi au Mali ». A ses dires, la présente  journée a pour but de réunir en un même lieu les acteurs du secteur de l’emploi et de l’entreprenariat et les personnes en recherche d’emploi ou en quête de créer leurs entreprises.

Durant cette journée, plusieurs conférences ont permis aux acteurs de poser les problématiques et de dégager des pistes de solutions. Une trentaine de recruteurs potentiels de tous secteurs confondus ont été au rendez-vous, et des ateliers ont été organisés tout au long de la journée. Cette journée, selon son initiateur, Hamadoun Dicko, est une journée gratuite. Il s’agit de la vivre pleinement, de nouer des contacts, de participer aux échanges, mais aussi de rencontrer des employeurs potentiels.

En s’adressant aux recruteurs présents à cette journée, le DG de Malibaara, a déclaré «  aujourd’hui, vous aurez l’opportunité d’offrir des emplois et des stages, de donner des conseils utiles et surtout de créer l’espoir chez tous ces jeunes ».

Concernant les jeunes chercheurs d’emploi présents, Hamadoun Dicko les a invités à profiter des espaces comme celui – ci pour rencontrer les recruteurs et utiliser les différents ateliers proposés comme : Comment optimiser sa recherche d’emploi, comment monter son projet et trouver un financement. Ne baissez jamais les bras !, a-t-il encouragé, avant de leur donner ce conseil: « quand on est à la recherche d’emploi, notre seul emploi est la recherche d’emploi ».

Pour sa part, le Premier ministre par intérim, le Col Abdoulaye Maiga, a d’abord salué et félicité le DG de Malibaara pour son initiative en organisant cette activité, son engagement et sa mobilisation en faveur de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat dans notre pays.  Selon le Premier ministre par intérim, la création de l’emploi nécessite la participation de tous, Etat comme secteur privé. Le col Abdoulaye Maiga, a aussi rappelé que l’entrepreneuriat est au cœur des priorités du Gouvernement, conformément à la vision du Président de la Transition, le col Assimi Goita.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel