Journées scientifiques sur les pathologies : Un atelier de pré-congrès pour peaufiner les préparatifs

Journées scientifiques sur les pathologies : Un atelier de pré-congrès pour peaufiner les préparatifs

En prélude à la tenue de la 17ème édition des Journées scientifiques de la division Afrique francophone de l’Académie internationale de pathologie et des 1ères journées de la Société malienne de pathologie, se tient depuis hier, un atelier de pré-congrès à l’hôtel Olympe international de Bamako. Prévu pour deux jours, cet atelier organisé autour du thème : « Dépistage et diagnostic précoce des cancers du col utérin et du sein » est initié à l’endroit des médecins spécialistes, des généralistes et des DES en anatomopathologie, en gynécologie, en oncologie, en hématologie, en chirurgie, en imagerie, en radiothérapie etc.

A l’ouverture des travaux, le Pr Youssouf Traoré, dans ses mots de bienvenue, a remercié et félicité l’ensemble des congressistes pour avoir répondu à l’invitation de la Société malienne de pathologie. Il a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité de s’organiser, afin de lutter efficacement contre les maladies pathologiques.

Approché par les journalistes, après l’ouverture  des travaux, le Pr Cheick B Traoré fera savoir que l’objectif visé par l’organisation dudit atelier, c’est de montrer à la population que les anatomopathologistes font le diagnostic des légions au niveau des cancers, des légions inflammatoires, des légions dues à des mutations génétiques etc. A travers ces journées scientifiques, il s’agit, aussi, de permettre aux autres médecins, notamment les gynécologues, les chirurgiens, les oncologues médicaux pour mettre en cohérence des résultats obtenus au niveau des pathologies.

Parlant des attentes de cet atelier de pré-congrès, le Pr Traoré dira qu’un accent particulier sera mis sur les cancers du col de l’utérus et du sein. De même, il s’agira d’arrêter un mode de traitement reconnu par tous les médecins spécialistes de ces maladies. Après ces journées scientifiques, il est prévu une campagne de dépistage sur les cancers du col de l’utérus et du sein dans la localité de Siby, dans le cadre de la phase pratique de ces assises.

Quant au représentant de l’UNFPA au Mali Ives Sassindra, il se dit très heureux d’avoir été invité à prendre part à ce séminaire de pré-congrès. Occasion pour lui de magnifier l’apport des fonds des Nations Unies auprès l’Etat dans ce combat contre les cancers du col de l’utérus et du sein. Ives Sassindra  rappelera, également, l’insuffisance notoire des sages femmes dans les districts sanitaires du Mali. Sur cette question, le UNFPA travaille de concert avec l’État malien pour résoudre cette question cruciale.

L’organisation de cet atelier de pré-congrès et les Journées scientifiques prévues pour les 22, 23 et 24 février, bénéficie de l’apport financier de la Fondation Orange Mali.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel