Jugement de Ras Bath sans ses avocats : Les éclaircissements du tribunal
Le mercredi 12 avril 2023, le chroniqueur Mohamed Aly Bathily en prison depuis le 13 mars dernier, a été emmené au tribunal de la Commune IV. Alors, selon l’un de ses avocats, Ras Bath a été jugé sans ses conseils juridiques. C’est pourquoi, ils qualifient cet acte ‘’d’extrajudiciaire’’ et d’une violation des droits de l’intéressé. Face à ces réactions, le tribunal a porté les éclaircissements. Lisez-plutôt !
En réalité le cabinet de Me Tapo qui a introduit la demande pour ras Bath n’a pas fait diligence et donc s’ils n’ont pas été présents à l’audience, c’est de leur faute. Un avocat quand tu déposes ta demande de mise en liberté, tu dois prendre la date fixée auprès des services du procureur notamment le secrétariat général du parquet. Tous les avocats le savent et c’est comme cela. Mais dans leur cas, Me Diawoye qui a déposé la demande n’est plus retourné prendre la suite alors que la date a été fixée le jour même où il l’a déposée. Ils ne se sont plus intéressés au dossier jusqu’à ce jour, à part courir les plateaux télé. Or l’essentiel ce n’est ni à la télé, ni à la radio ni sur les réseaux sociaux mais à la barre et pour ça il faut se renseigner sur l’état du dossier de son client.
Pour ce qui est du client lui-même, tous les détenus sont informés, via un avertissement et un ordre d’extradition les vendredis précédents les audiences qui ont lieu les mardis-mercredis.
Dans aucun texte il ne revient au parquet d’appeler un avocat pour l’informer de l’état de son dossier . C’est à l’avocat d’aller à l’information sur le dossier de son client. En définitive c’est à tort que ces avocats se plaignent. Ils ne doivent que s’en prendre à eux-mêmes. Me Mariam DIAWARA qui a assisté Ras Bath s’est constituée tardivement dans le dossier et a fait diligence pour même s’en procurer copie, comme il se doit et c’est ce que ceux qui crient, devraient faire.
Source judiciaire
LE FONDEMENT