KOULIKORO : La ville sera bientôt dotée d’un marché moderne !
Plus de 750 millions de nos francs, c’est le coût global de la réalisation de la nouvelle infrastructure marchande
Selon la maquette qui a été présentée aux autorités de la région, aux opérateurs économiques, ainsi qu’aux populations, cette infrastructure sera bâtie sur le site du marché existant, (à Koulikoro Gare), sur une superficie de 800 m2. Près de 210 boutiques et 85 étals répondant aux normes et standards y seront construits.
Financée par la CCIM, cette infrastructure marchande, selon le président Youssouf Bathily, contribuera à améliorer les conditions de commercialisation des produits, ainsi que le développement de la commune urbaine de Koulikoro.
Pour le Gouverneur de la région de Koulikoro, l’acquisition de cette infrastructure, créera les conditions favorables au développement et à l’épanouissement de la région en général, et de la commune urbaine de Koulikoro en particulier. Et le chef de l’exécutif régional, le colonel Lamine Kapory Sanogo, de se réjouir de la concrétisation d’un tel projet qui s’inscrit dans la vision qu’il entend insuffler à la région, conformément aux instructions des Hautes Autorités de la Transition, sous le leadership du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goita.
La présentation du plan a permis de constater des innovations qui permettront aux usagers, d’accéder à des commodités et conforts appropriés, notamment la gestion de la salubrité et des questions de sécurité. Le marché sera bien aéré, avec une clôture, un parking, des toilettes, des espaces de traitement de poisson et de viande. A ceux ci, il faut ajouter des allées suffisamment espacées pour faciliter les mouvements des clients et autres usagers.
L’un des points essentiellement importants demeure l’écoulement des eaux usées et de pluie. Le stratum sera bâti en pavés pour faciliter le nettoyage du marché.
Par ailleurs, un dépôt de transit a été inclus dans le projet pour permettre une évacuation sans encombre des ordures. Un poste de sécurité pour la police, la protection civile, mais aussi un bureau pour le comité de gestion du marché sont prévus.
La présentation de la maquette a été suivie d’échanges, qui ont permis de prendre en compte les préoccupations des usagers, des services techniques de la protection civile, de l’assainissement, de l’urbanisme, et d’autres intervenants. Des observations qui ont été prises en compte par les architectes en vue d’améliorer le projet.
Cette cérémonie de présentation qui était présidée par le Gouverneur de la région, a enregistré aussi, la présence du représentant du Conseil régional, Amadou Dembélé, du Préfet du cercle, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, du Maire de la commune urbaine, M. Bakoroba Kané, du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali M. Youssouf Bathily, du Président de la Délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro M. Koussoum Simpara.
Le démarrage des travaux de construction est prévu avant la fin de l’année 2022.
AMTOURÉ avec CcomMIC
22 SEPTEMBRE